GR 36 - TOUR DES HAUTES CORBIERES - ETAPE 1/3

De VILLEROUGE-TERMENES à LAROQUE-DE-FA

Type d'itinéraire : Pédestre

Résumé :

1er jour (sur 3 jours au total) du Tour des Hautes Corbières en passant sur le GR 36A et une liaison.

Description :

GR 36 : Ce sentier Européen (Suisse-Espagne), traverse l’Aude du Nord au Sud. Des hêtraies de la montagne Noire : Pic de Nore, le long du Canal du Midi, à la Cité de Carcassonne, puis par l’échine de l’Alaric, on atteint Lagrasse et c’est la traversée des sauvages Corbières. Le sentier passe au pied de Villerouge Termenès, Termes, Peyrepertuse.
Le GR 36 : renseignement Comité Départemental Randonnée Pédestre 04 68 47 69 26

Descriptif détaillé :

A la mairie de Villerouge-Termenès, suivre le Camin de la Bassa et monter de suite à gauche par un chemin caladé (pavé). Après le cimetière, remonter vers la D 613 ; la suivre à droite en direction de Félines sur 100 m. Après le pont, descendre à droite et aller tout droit dans le virage. Traverser le ruisseau du bac du Four, obliquer à gauche et retrouver la D 613. Franchir le pont à gauche.

Après le pont, quitter la route à droite. Ignorer un chemin à gauche, puis poursuivre tout droit deux fois. Dans le virage, tourner à gauche. Traverser le ruisseau et remonter à gauche. Laisser deux chemins à gauche. Le chemin grimpe en lacets dans les bois et débouche sur une piste ; la prendre à gauche. Rester sur la voie la plus à gauche deux fois : la montée continue en surplombant le vallon du ruisseau de Saint-Jean. Atteindre une seconde bifurcation : monter à gauche, puis filer tout droit jusqu’au plateau du Prat de Labat (563 m).

À Prat de Labat : Prendre la piste à droite, ignorer un chemin à droite vers Tuchan, puis bifurquer à gauche pour traverser le plateau couvert de prairies où passent les moutons. Suivre le chemin principal en ignorant les chemins latéraux. Aller à droite pour passer sous la ligne à haute tension. Après une traversée en sous-bois, atteindre le col d’En Couloum.

Continuer sur la piste jusqu’au col de la Croix de Pierre. Descendre à droite. (Vue étendue avec un paysage typique des Hautes Corbières ; la montagne du Tauch au sud, dans le lointain, les silhouettes de Quéribus et de Peyrepertuse).

[Au niveau d’un petit col, quitter la piste brusquement à gauche pour suivre un joli sentier en sous-bois et atteindre Palairac. Descendre tout droit jusqu’à la place du village ( 364 m).

À Palairac : De la placette, remonter à droite la Carreira de la Capelania, passer devant la mairie et suivre le petit sentier bordé d’une rampe de bois. Longer la clôture à gauche, puis remonter à droite dans un agréable sous-bois. Le sentier serpente en surplomb du vallon. Laisser un chemin descendant à gauche, atteindre un petit col et bifurquer à gauche. En bas, passer le gué. Remonter le ruisseau à gauche et grimper un raidillon.

Bifurquer sur le deuxième chemin à droite pour traverser le ruisseau. Une montée raide permet d’atteindre le col de Couisse (507 m).

Continuer à gauche (points de vue sur le mont Tauch et le Canigou). Après une courbe à gauche, descendre à droite vers Tuchan. Cheminer dans les bois touffus. Rejoindre une piste et atteindre à droite la D 39 au col de Ferréol (428 m) et tourner à gauche.

Au col de Ferréol : Traverser la D39 et prendre la direction de Maison sur 100 m. descendre à droite dans les bois et s’enfoncer dans la combe du Gournet. Ignorer un chemin à droite et déboucher sur la D 123 ; la suivre à gauche et, après le ruisseau, la quitter à droite. Passer devant la bergerie de Gournet. Franchir le ruisseau à droite pour monter, puis redescendre vers Maisons. Ignorer le plan d’eau à gauche, traverser le gué et gagner l’entrée de Maisons (314 m).

Enter dans le village de Maisons, à gauche puis suivre la rue du Mont-Tauch vers Davejean. Continuer par la D 410 sur 900 m.

Après un petit pont, bifurquer sur un chemin à gauche, franchir un gué et monter à droite. Laisser un chemin à droite, puis un à gauche. Prenant à gauche, déboucher sur la D 10 (600 m) ; descendre à gauche sur 100 m.

S’engager à droite sur une large piste forestière. Rester sur la voie principale qui domine la vallée où se niche Dernacueillette. Dépasser un col et laisser un chemin à gauche. Traverser un passage canadien et arriver à un carrefour (555 m).

Du plateau, obliquer à gauche, puis filer tout droit et à gauche pour remonter le long des ruines de Lacamp et poursuivre. Ignorer un chemin à gauche et, 20 m après une ligne électrique, pénétrer à droite dans la Coume Jonquière. Franchir une clôture pour descendre à droite. La repasser pour la suivre à gauche. Une montée raide et un passage de clôture amène sur un carrefour.

Ignorer le passage canadien pour descendre en face en laissant un chemin à droite. Cheminer entre prairies verdoyantes et collines boisées. Au bout de 200 m, prendre un raccourci à droite. Retrouvant la piste, continuer la descente. Poursuivre tout droit et ignorer le gué à droite. Déboucher sur la D 610 ; l’emprunter à droite jusqu’à Laroque-de-Fa (455 m).

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html