GR 36 - TOUR DE LA MONTAGNE DU TAUCH - ETAPE 1/4

Type d'itinéraire : Pédestre

Résumé :

1er jour sur 4 jours.

Description :

Du village de Maisons, monter au col de Ferréol (428 m). Cheminer à travers la forêt domaniale du Verdouble pour grimper sur le Mont Tauch (le Tauch est un mont pelé et désertique au relief fissuré que ceinturent les cours d’eau du Verdouble et du Torgan ; il offre un panorama grandiose à 360° : Canigou, Ariège, Corbières, littoral).
Continuer jusqu’à proximité de la Tour des Géographes ou Enseigne (878 m ; tour construite en 1791 par un groupe d’astronomes chargé par l’académie des sciences de mesurer avec précision le méridien de Dunkerque à Barcelone ; à son pied : pastille en bronze de 1870, repère de l’arc méridien).
Un peu plus loin, une table d’orientation offre un beau panorama. Descendre jusqu’à Padern.

Du col, prendre la piste à gauche au dessus de la route de Maisons : elle monte plein sud vers le col de Lemercier. Au col, s’orienter ouest pour passer sous la ligne de haute tension.
Après une montée, quitter l’itinéraire équestre pour pénétrer à droite dans la forêt domaniale de Maisons. Le sentier s’élève jusqu’à environ 630 m. Au début de la descente, laisser à droite le chemin descendant vers Maisons et cheminer dans un taillis de chênes verts. Le sentier étroit et rocailleux suit la falaise. Plus loin, il grimpe en lacets (être attentif au balisage qui navigue de taillis en taillis !) pour arriver à proximité du Roc de la Cabanette sur le mont Tauch.
Du sommet, obliquer vers la gauche pour rejoindre la piste qui suit la crête. Ignorer le parc éolien. Tourner à droite en laissant la tour du guet (DFCI) et suivre la piste jusqu’à la Tour des Géographes (878 m).
À Padern : Prendre à gauche pour entamer la descente vers Padern. Après 100 m, poursuivre par la petite route qui descend à Tuchan. S’engager sur la deuxième piste à droite sur environ 400 m.

Possibilité de gagner une table d’orientation à 200 m à gauche : panorama.

Continuer sur la piste. Après un lacet, cheminer en rive gauche d’une belle combe en laissant un chemin à gauche. Passer sous le Pech des fayssettes et dégringoler par un sentier dans un petit ravin. Suivre le fond du vallon sur environ 250 m, puis remonter en rive droite de la combe par un chemin. Atteindre un replat (469 m), puis un carrefour.

Amorcer la descente jusqu’à Padern sur 2,7 km en restant sur la piste principale. A hauteur du cimetière, utiliser un sentier à gauche qui débouche sur une route ; la suivre à droite. Ignorer une passerelle, puis traverser le Verdouble pour rejoindre Padern et le sentier Cathare qui mène à Quéribus et Peyrepertuse.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html