Distance : 6,9 km
Départ : SALZA
boucle
Jaune PR
Départ de la stèle en pierre sur la Place de Salza. Domaine des pies ou royaume des geais, vous irez de l’un à l’autre, en leur compagnie bavarde depuis les plateaux arides à la forêt, d’histoires du passé en légendes.

À pied

SALZA

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest

De la petite place près de l’église, (cairn 10) (jadis utilisée comme aire de battage, (cairn 1 et 2) descendre à gauche par la route bordée de jardins (où étaient cultivés les fameux navets de Salza, (cairn 3). Au pied du village, continuer par la route à droite (ouest).

Prendre le chemin à gauche (vue sur les gorges de l’Orbieu, (cairn 4). Il traverse le plateau agricole (cairn 5).

Descendre par le sentier à gauche dans les bois (royaume des sangliers, (cairn 6). La variété des arbres se diversifie (cairns 7 et 8) puis le chemin s’élargit.

Sur l’épaule, dans la courbe, descendre par le sentier à gauche. Il sort du bois (cairn 9) et vire à gauche. Emprunter la D 212 à gauche pour rejoindre Lanet.

Environ 400m plus loin, un chemin à droite permet l’accès à Moulin Neuf, au bord de l’Orbieu (cairn 1) ; (autour du château XIIIe – (cairn 2) - s’organise le village de Lanet, dont le nom est issu du mot « laine », (cairn 3)). A/R 1 kilomètre environ. Après avoir fait cette aller-retour, continuer sur la D212.

Au croisement (stèle de départ), monter à gauche par la route. À la croix de rogations (cairn 4), tourner à gauche, passer devant l’église, franchir le gué, puis gravir l’ancien chemin de Lanet à Salza. Entrer dans la forêt (qui gagne du terrain sur les anciens champs, (cairn 5). Ignorer le chemin à gauche.

Emprunter la route en montée à droite dans les chênes (cairn 6). Passer la ferme et continuer par le chemin qui traverse la « coupure verte » (zone de débroussaillement entretenue par le bétail, (cairn 7) puis le plateau de Salza (troupeaux de vaches Aubrac, (cairn 8). Après la croix de rogations (cairn 9), gagner Salza (cairn 10).