Distance : 7,6 km
Durée (moyenne) : 03h00
Niveau : Moyen
Dénivelé : 368 D+
Départ : SALZA
boucle
Jaune PR
Départ de la stèle en pierre sur la Place de Salza. Domaine des pies ou royaume des geais, vous irez de l’un à l’autre, en leur compagnie bavarde depuis les plateaux arides à la forêt, d’histoires du passé en légendes.

À pied

Votre itinéraire

SALZA

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest

1

Étape 1

Cairn (10) (1) et (2) Le village de Salza. La petite place près de l’église qui fut jadis utilisée comme aire de battage témoigne du passé agricole de la commune. Cairn (3) On cultivait dans les jardins de Salza, les fameux “navets de Salza”, forts réputés. Cette variété locale était semée le 15 août et récoltée à la Toussaint. Cairn (4) On aperçoit, entre Lanet et Montjoi, les gorges abruptes de la vallée de l’Orbieu. Cairn (5) Le chemin, bordé de buis traverse le plateau agricole. A la lisière de certains champs de gros poiriers dont on consommait les fruits blets ou en compote. Cairn (6) Nous quittons la zone agricole. Ici, sous les chênes, on trouve parfois le sol labouré, retourné : c’est la marque du passage des sangliers. Cairn (7) et (8) La variété des arbres se diversifie. La présence de châtaigniers ainsi que celle de quelques touffes de bruyère indique un sol plus acide. Le chemin se fait plus pentu et s’enfonce dans la forêt. Cairn (9) Au sortir du bois on trouve des champs, abris et cultures abandonnés. Cairn (1) Le sentier commence au bord de l’Orbieu où l’on découvre frênes, aulnes, cornouillers et saules, mais aussi la fameuse absinthe qui a servi à la fabrication de la dangereuse liqueur en vogue au XIXème siècle. Cairn (2) Au bord d'un versant abrupt, point culminant de la colline portant le village actuel, le château datant du milieu du XIIIème siècle se dissimule dernière des arbres centenaires. Cairn (3) Le village de Lanet (du mot laine) est organisé en divers niveaux et regroupé autour de son château construit au XIVème et remanié au XVIIIème. Cairn (4) Sur l’ancien chemin de Lanet à Salza, une croix de rogation est plantée sur le bas-côté. Jadis, les hommes s’y rendaient en procession pour attirer les bienfaits du ciel sur leurs récoltes. Cairn (5) et (6) Lanet était autrefois entouré de champs, aujourd’hui, les bois gagnent du terrain et recouvrent peu à peu les alentours. La forêt est essentiellement composée de chênes mélangés (vert et pubescent). Les geais et les sangliers, friands de glands, trouvent ici abri et nourriture. Cairn (7) Les activités agricoles (élevage et viticulture) sont en régression. Aussi, il a été mis en place une “coupure verte” : c’est une zone de débroussaillement entretenue par le bétail qui prévient les incendies. Cairn (8) Nous arrivons sur le plateau de Salza : c’est le domaine des vaches (race Aubrac) élevées pour leur viande. Cairn (9) Voici une croix de rogation. Son motif particulier, “un vent ailé” est bien en relation avec le caractère “météorologique” des rogations.
2

Étape 2

De la petite place près de l’église, (cairn 10) (jadis utilisée comme aire de battage, (cairn 1 et 2) descendre à gauche par la route bordée de jardins (où étaient cultivés les fameux navets de Salza, (cairn 3). Au pied du village, continuer par la route à droite (ouest).
3

Étape 3

Prendre le chemin à gauche (vue sur les gorges de l’Orbieu, (cairn 4). Il traverse le plateau agricole (cairn 5).
4

Étape 4

Descendre par le sentier à gauche dans les bois (royaume des sangliers, (cairn 6). La variété des arbres se diversifie (cairns 7 et 8) puis le chemin s’élargit.
5

Étape 5

Sur l’épaule, dans la courbe, descendre par le sentier à gauche. Il sort du bois (cairn 9) et vire à gauche. Emprunter la D 212 à gauche pour rejoindre Lanet.
6

Étape 6

Environ 400m plus loin, un chemin à droite permet l’accès à Moulin Neuf (cairn 1) ; (autour du château xiiie – (cairn 2) - s’organise le village de Lanet, dont le nom est issu du mot « laine », (cairn 3)), au bord de l’Orbieu (A/R 1 kilomètre environ).
7

Étape 7

Continuer sur la D212.
8

Étape 8

Au croisement (stèle de départ), monter à gauche par la route. À la croix de rogations (cairn 4), tourner à gauche, passer devant l’église, franchir le gué, puis gravir l’ancien chemin de Lanet à Salza. Entrer dans la forêt (qui gagne du terrain sur les anciens champs, (cairn 5). Ignorer le chemin à gauche.
9

Étape 9

Emprunter la route en montée à droite dans les chênes (cairn 6). Passer la ferme et continuer par le chemin qui traverse la « coupure verte » (zone de débroussaillement entretenue par le bétail, (cairn 7) puis le plateau de Salza (troupeaux de vaches Aubrac, (cairn 8). Après la croix de rogations (cairn 9), gagner Salza (cairn 10).

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *