GR 36 - BOUCLE DES CORBIERES - ETAPE 1/2

De LAGRASSE à TERMES

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Ouest Capendu, IGN 2447 Ouest

Résumé :

1er jour (sur 2 jours au total) de la boucle des Corbières en passant sur le GR 36A et une liaison.

Description :

Cheminant de la Normandie à l’Espagne, le GR® 36 traverse l’Aude de part en part, du nord au sud. Frais ombrages du Canal du Midi, Cité médiévale de Carcassonne, massif sauvage des Corbières et Hautes-Corbières, fiers vestiges des châteaux du Pays Cathare...
Le parcours de cet itinéraire permet de découvrir une palette infinie de paysages, des panoramas grandioses, une nature sauvage et préservée, une flore d’une richesse exceptionnelle.
Le GR 36 : renseignement Comité Départemental Randonnée Pédestre 04 68 47 69 26

Descriptif détaillé :

De Lagrasse au Lieu-dit Le Lauza :
A Lagrasse (40) Escalader à gauche un talus pour monter à flanc de coteau dans un méandre de l’Orbieu. Dominer rapidement le village (Point de vue : Le site est remarquable tant par sa situation que par sa végétation de pins parasols, pins sylvestres et surtout cyprès). Remonter à droite sur une piste caillouteuse. Passer tout droit devant une capitelle. Après un petit col (Point de vue : Vue à droite sur la Combe Chaudron et les méandres du Sou. A gauche, vallée de l’Orbieu), tourner a gauche, puis à droite. Environ, 100 m plus loin, ignorer un chemin à droite et gagner une croisée de chemins.
(41) Emprunter le deuxième chemin à droite (le premier allant à la Chapelle de Notre Dame du Carla) pour traverser le bois du Lauza. A la fourche, aller à droite. Suivre une belle allée de cyprès et de pains pour arriver au Lauza (309 m) (42).
Du Lauza à Saint Pierre des Champs :
(1) Descendre du Lauza en prenant deux fois à gauche. Au premier carrefour, aller en face et, au second, prendre à gauche pour traverser les ruines de Clamendaigues. Cheminer en balcon au-dessus de la vallée de la Madourneille. La descente emprunte un dernier raidillon pour se retrouver dans les vignes. Obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre la D 41 (150 m).
(2) Aller à gauche, puis franchir le pont à droite vers le Château Saint Auriol. Environ 250 m plus loin, dans un virage en épingle, quitter la route à gauche pour une piste forestière qui remonte dans les pins.
Au croisement, prendre le deuxième chemin à droite pour contourner vers le domaine de Saint Auriol. Laisser un chemin à droite et poursuivre sur cette voie goudronnée jusqu’au pont de l’Orbieu ; le franchir et, prenant à gauche remonter à la D 212 à l’entrée de Saint Pierre des Champs (160 m).
De Saint Pierre des Champs au Mont Major :
A Saint Pierre des Champs (Point de vue : Anciennement fortifié, le village est dominé par son Château. C’était une halte sur la voie romaine qui traversait les Corbières. Ce fut une possession de l’Abbaye de Lagrasse).
(3) Grimper en face par la rue du Château (Point de vue : Sur la gauche, ruines du Château et rue médiévale), puis par la rue des Pins, à droite. En haut de la côte, monter à droite au-dessus du village (Point de vue : Panorama sur la vallée). Ignorer le hameau des Joffres à droite puis un chemin à gauche.
(4) S’engager à gauche : la piste parcourt le flanc ouest du Mont Rode. Ignorer l’accès à la Doulane et continuer. Plus loin, prendre à droite puis tout droit. Continuer de monter en prenant à gauche trois fois.
(5) Grimper à droite par le large chemin du milieu. Par cette montée très raide, déboucher sur le belvédère du Mont Major (541 m) (Point de vue : Vue à 360° sur le Mont Tauch, le pech de Burgarach et la chaine des Pyrénées).
Du Mont Major à Villerouge Termenès :
(6) Le sentier se faufile sur la gauche, puis descend, pentu. Cheminer toujours en balcon en suivant la crête de la Serre de Blanès (Point de vue : Panorama exceptionnel). Descendant sud-est, passer près de la Chapelle de Saint Martin des Auzines en filant tout droit. Le sentier s’iriente à droite sud-ouest et rejoint une piste forestière ; la descendre à gauche.
(7) Au carrefour en T, s’avancer à droite vers le village en ignorant les chemins de part et d’autres. Passer ainsi au pied de moulins en ruines (XVIIe siècle). Un ancien chemin bordé de murettes mène à Villerouge Termenès. Descendre à gauche la Carriera dels Molins, puis la Carriera Blanca (Point de vue : Porche et rue ancienne). Suivre les bords du Lou jusqu’au Château.
De Villerouge Termenès à la Chapelle Notre Dame des Prats :
(1) A Villerouge Termenès, de la mairie, suivre le Camin de la Bassa et, au croisement, poursuivre tout droit, laissant le chemin vers Palairac. Prendre à droite et, 50 m plus loin, monter à gauche par un sentier herbeux en surplomb d’un champ sur 80 m. Au bout, tourner à droite pour monter sur le Pech Ragaud. Cheminer parmi les genévriers, les chênes verts et les buis. Devenu très étroit, le sentier est en balcon au-dessus de la vallée. Redescendre pour déboucher sur une piste. Traverser un ruisseau à gauche et gagner une petite Chapelle.
De Notre Dame des Prats à un virage de la D 40 :
(2) Poursuivre sur la voie principale : retraverser le ruisseau et laisser un chemin à droite. L’itinéraire se faufile dans un vallon encaissé rive droite du ruisseau. Après deux passages à gué et avant les ruines d’une ancienne bergerie, descendre à droite, puis à gauche 50 m plus loin pour atteindre la barrage du Libre.
(3) Traverser à gué pour s’engager en face dans la montée raide et en lacets en sous-bois. Rejoindre une piste. La remonter à droite (Point de vue : Falaise de la Clape de Villerouge) ; ignorer un chemin à droite, puis bifurquer à droite pour pénétrer dans les forêts domaniales de Villerouge et de Termes et cheminer en suivant les contours du massif (Point de vue : Vue sur la vallée du Libre et le hameau de Creuilhe). Traverser plusieurs ruisseaux. Une montée un peu raide et une descente débouchent sur un croisement. Remonter à gauche pour rejoindre la D 40 ; l’emprunter à droite sur 300 m.
D’un virage de la D 40 à la bifurcation de la Croix de Pierre :
(4) Dans le virage, quitter la départementale pour suivre en face un large chemin en sous-bois. A la croix, poursuivre tout droit (Pont de vue : Vue sur le Château de Termes). A gué, quitter ce chemin encore à droite pour descendre sur un étroit sentier enfoui dans la broussaille.
De la Croix de Pierre à Termes :
(5) Continuer la descente vers Termes par un chemin creux. Suivre les ruelles à flanc de colline, passer à gauche devant l’église et gagner la D 40 (6).

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • JOUVE JEAN MARIE

    randonnée qui paraît intéressante, et que je compte faire au début du printemps .

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html