On reconnaît de très loin la montagne du Tauch grâce à sa forme caractéristique « en table ». Il s’agit d’une serre, c’est-à-dire une montagne de forme allongée ayant au sommet un plateau d’environ quatre kilomètres de long et 500 mètres de large ; sa hauteur est assez constante, le point le plus haut se situe à 917 mètres au pech de Fraysse. Elle domine de 200 à 300 m environ les sommets les plus hauts qui l’environnent. Sa végétation est constituée de garrigue, de chênes verts et de végétation de type méridionale d’altitude.
Le Tour de la Montagne du Tauch permet de découvrir le sommet (vue à 360°) et les environs de l’imposant Mont Tauch. Cet itinéraire de randonnée de 59 km en boucle, entièrement balisé en blanc-rouge, peut se parcourir en 4 jours. Il emprunte successivement le GR® 36 A, le GR® 367 (Sentier Cathare), le GR® 36 et une liaison du GR® 36.
Le départ se fait théoriquement du col de Ferréol, mais ce dernier ne dispose ni d’hébergement, ni de zone de stationnement. Nous vous proposons de laisser votre véhicule dans le village de Maisons (possibilité de dormir sur place ou à Laroque-de-Fa, Palairac, Padern…), et de partir à pied en direction du col de Ferréol.
Les différentes étapes du Tour de la Montagne du Tauch sont décrites dans le TopoGuide® Traversée de l’Aude (réf. 360).

Les hébergements, bar/restaurants, services et les traces GPX sont téléchargeables à l’intérieur des étapes (détails ci-dessous).

Les 4 étapes