Distance : 7,2 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 197 D+
6 avis

Départ : SAINT-ANDRE-DE-ROQUELONGUE
boucle
Jaune PR
Métairie du Coude (le long de la piste -panneau- en contrehaut de la propriété), à 2km au sud-est de la coopérative du village située sur la D423 (panneaux indiquant le Coude). Cette boucle en partie à l’ombre des pins offre, depuis le promontoire de l’ermitage Saint-Jacques installé dans l’ancienne église Saint-Martinde- la-Vernède, des vues sur les sommets des Corbières et la Montagne Noire.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

SAINT-ANDRE-DE-ROQUELONGUE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est

1

Étape 1

Monter par la piste forestière sur 100 m, puis tourner à droite entre les cyprès et continuer à gauche par le chemin en contrebas. Il longe la pinède, les vignes puis le ravin de la Caminade.
2

Étape 2

Quitter le chemin, longer la vigne à gauche et pénétrer dans le bois de pins par une sente ombragée à gauche. Bordé de gros blocs de grès ocre et rouge, il franchit la combe du Verre et gravit la pente boisée jusqu’à la crête.
3

Étape 3

Emprunter la piste à droite (vue à l’ouest, sur l’ermitage perché). Elle reste en crête et débouche sur une aire dégagée.
4

Étape 4

Traverser l’aire et grimper par le sentier qui conduit à l’ermitage Saint-Jacques (aussi appelé Saint-Martin-de-la-Vernède ; point de vue sur le pic de Nore, l’Alaric et les falaises de Montséret, sur le mont Saint- Victor et le Mont Tauch, sur le massif de Fontfroide ; 15 min aller-retour). Entamer la descente (attention aux gros blocs à l’entrée de l’ermitage !) et retrouver l’aire. Prendre le sentier à droite (sud-est). Il descend dans le bois (pins) de la Vernède.
5

Étape 5

En bas, prendre la piste à droite, puis la route à droite sur 400 m en restant à droite.
6

Étape 6

Emprunter la piste à droite. Elle passe à gauche de la colline boisée du Matta.
7

Étape 7

À la croisée, prendre la route à droite. A environ 500 mètres, tourner à droite (on contourne la colline du Matta). Rejoindre le ruisseau de la Caminade, le traverser à gué. Reprendre le chemin de l'aller pour revenir au point de départ.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Allègre Olivier Le 22 juillet 2021
Nickel ! Balisage parfait, site superbe (on se prendrait à espérer une sauvegarde des ruines de ce bel ermitage). La ballade ayant été faite le 02/05 ce fut une profusion de couleurs au niveau de la flore et un festival au niveau de la faune, lézard ocellé, couleuvre, serpent d'eau, grenouille, libellules, abeilles, etc.... et encore quelques asperges sauvages. Bref, un superbe balade avec nos filles. Merci !
Estelle Le 22 juillet 2021
Super balade, magnifique vue sur les Corbières depuis l'ermitage
Seb Le 22 juillet 2021
Super petite randonnée avec un point de vue magnifique sur tous les Corbières.
Emilie Le 22 juillet 2021
Balade plutôt agréable. L'Ermitage offre une très belle vue.
Philippe Le 23 juin 2021

Randonnée très agréable, en environnements variés, pinèdes et vignes. Le tracé est très bien balisé, la vue depuis l'ermitage est superbe. Se munir de bonnes chaussures, le chemin est parfois très rocailleux.
Sylvie E Le 5 juin 2021

Très jolie balade, très bien balisée. Paysage varié, beaux points de vue sans oublier l ermitage.

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *