Distance : 1,5 km
Durée (moyenne) : 01h00
Niveau : Très facile
Dénivelé : 40 D+
1 avis

Départ : LEZIGNAN-CORBIERES
boucle
Jaune PR
Les essences méditerranéenne n'auront plus de secret pour vous ! De la RD 6113, suivre le chemin du Moulin à Vent puis le chemin de Montbrun jusqu’à une aire dégagée sur la droite, dans les pins(voir le Plan de Ville de Lézignan-Corbières). Le circuit est jalonné par 25 fiches sur plots à lire, concernant les différentes essences présentes sur ce site de la pinède de Lézignan-Corbières, au lieu-dit « le Mourrel de la Torte ». Chaque fiche donne le nom latin, occitan, la famille d’appartenance, la description, l’histoire ou l’usage de chaque essence. On pourra remarquer sur le parcours un chêne-vert (signalé par un panneau) particulier, s’élançant droit vers le haut, dont une branche latérale basse a été conservée. Plus loin, un point de vue permet d’embrasser du regard toute l’étendue de la ville de Lézignan-Corbières.

À pied

Votre itinéraire

LEZIGNAN-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2445 Est

1

Étape 1

Traverser le terre-plein vers le nord-ouest et prendre le premier chemin sur votre gauche. (Du camping, prendre à droite l'avenue Gaston Bonheur et monter à droite le chemin du Moulin à Vent puis le chemin de Montbrun, en direction de la pinède, jusqu’à une aire dégagée sur la droite, utilisée comme parking (voir le Plan de Ville de Lézignan-Corbières).
2

Étape 2

Dans le virage vers la droite, descendre la sente à gauche, vers le sud. Couper la route, grimper en face sur le chemin raviné. Plus haut, traverser la piste et poursuivre le sentier en face dans le bois. Traverser le chemin goudronné et continuer dans le bois.
3

Étape 3

Au carrefour, monter la piste en face vers le nord sur environ 70m.
4

Étape 4

Obliquer sur le sentier à gauche et environ 30 m plus loin, s'orienter vers la gauche (sud) . A la piste, tourner à droite.
5

Étape 5

Environ 150 plus loin, tourner à gauche sur un chemin dans les pins. Dépasser une culture à gibier. Bientôt, l'horizon s'ouvre : point de vue sur la ville de Lézignan et les Corbières. Descendre le chemin, traverser la route. Retrouver le terre-plein.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Sébastien le Cathare Le 21 juillet 2021
mai 2021 petite ballade tranquille dans la pinède lézignanaise. le parcours botanique est assez bien mais dès fois il y a des plaques et pas l'arbre qui est mort ou a été abattu, les descriptifs sont bien visibles sur les stèles mais pas souvent les photos, du coup difficile de reconnaitre la plupart du temps, c'est un peu dommage, ça mérite de l'entretien

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *