Distance : 6,8 km
Durée (moyenne) : 01h50
Niveau : Facile
Dénivelé : 118 D+
Départ : FERRALS-LES-CORBIERES
boucle
Jaune PR
Départ devant le Cellier d'Orfée (anciennement Graffan). Une petite boucle ampélographique qui vous permettra de remonter dans le temps où les arbres fruitiers méditerranéens (amandiers, figuiers), les petites parcelles de vignes et d’oliviers offraient un complément à l’élevage des brebis, avant de le supplanter. Le vignoble contemporain qui occupe l’espace aujourd’hui, permet de mesurer le chemin parcouru depuis cette époque. Beau point de vue à la table d’orientation.

À pied

Votre itinéraire

FERRALS-LES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est Ferrals les Corbières - série bleue

1

Étape 1

Franchir le pont, prendre la 1ere rue à gauche puis la rue de la Robine à droite et continuer par l’avenue des Vignerons (D 161).
2

Étape 2

Bifurquer à droite rue de la Pinède et sortir du village. Après le lotissement, la vue s’ouvre sur les vignes en coteaux et en arrière-plan les collines de Ferrals. À la fourche, partir à gauche et gravir le coteau. Vue à droite sur la cuvette de la Prade, plantée de vignes, facilement inondable, avec son île de garrigue en plein milieu et quelques bergeries ruinées.
3

Étape 3

En haut, prendre le chemin bordé d’amandiers à gauche. Il vire à droite et serpente sur le plateau du Lauza (table d’orientation accessible par le chemin à gauche). Quelques îlots de garrigue, de pinède, d’oliviers, de chênes-verts, des murettes d’épierrement alternent avec le vignoble en coteaux. Une bergerie a conservé son toit à une pente (protection contre le Cers, vent dominant).
4

Étape 4

Tourner à gauche, longer la murette et descendre à la bergerie ruinée de La Martine.
5

Étape 5

Le retour de la boucle s’effectue en tournant à gauche. Descendre sur le chemin de terre puis remonter sur la petite route qui traverse le bois de pins. On longe des murettes de pierres sèches et des terrasses, des arbres fruitiers sauvages ou cultivés et des vignes. A la D161 tourner à gauche pour retrouver la cave coopérative et le village. Ne manquez pas au passage le très beau lavoir face à la mairie.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *