Distance : 9,5 km
Niveau : Moyen
Départ : TERMES
Blanc et rouge GR
GR 36 : Ce sentier Européen (Suisse-Espagne), traverse l'Aude du Nord au Sud. Des hêtraies de la montagne Noire : Pic de Nore, le long du Canal du Midi, à la Cité de Carcassonne, puis par l'échine de l'Alaric, on atteint Lagrasse et c'est la traversée des sauvages Corbières. Le sentier passe au pied de Villerouge Termenès, Termes, Peyrepertuse. Le GR 36 : renseignement Comité Départemental Randonnée Pédestre 04 68 47 69 26

À pied

TERMES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest Capendu, IGN 2447 Ouest Tuchan

Traverser la D 40 et suivre les ruelles à flanc de colline en face, passer devant l’église, « carrièra d’Al Boisset » ; continuer la montée de Termes par un chemin creux. (Jonction avec le GR 36 A venant de Mayronnes)

Monter à droite un étroit sentier enfoui dans la broussaille. A la croix, poursuivre tout droit suivre un large chemin en sous-bois qui débouche dans un virage de la D 40.

(Hors GR pour Creuille 3 km 45 min) Emprunter la D 40 à gauche sur 300 m ; descendre un chemin à gauche jusqu’à un croisement. Poursuivre en face. Une descente puis une montée un peu raide mènent à un grand virage. Pénétrer dans les forêts domaniales de Villerouge et de Termes et cheminer en suivant les contours du massif (vue sur la vallée du Libre et le hameau de Creuille). Traverser plusieurs ruisseaux.

Prendre la piste (464 m) vers la gauche sur environ 750 m (vue sur la falaise de la Clape de Villerouge). A la sortie du grand virage, bifurquer sur le chemin à gauche. Descente parfois raide, en lacets dans le sous-bois.

Atteindre le barrage du Libre (traversée à gué). Monter en face et poursuivre le chemin. Traverser le gué et suivre la piste le long du ruisseau du Bac du Four, dans un vallon encaissé jusqu’à la chapelle de Notre Dame des Prats. Rester sur la piste pour contourner la chapelle.

A la sortie du virage, traverser le ruisseau des Youles et monter à droite par le sentier en balcon au-dessus de la vallée. Cheminer parmi les genévriers, chênes verts et buis. Contourner le Pech Rigaud. En bas, virer à gauche et poursuivre tout droit sur le sentier herbeux le long du champ. Gagner le village (mairie) par le camin de la Bassa.