Distance : 9,2 km
Durée (moyenne) : 02h05
Dénivelé : 460 D+
Départ : TERMES
Blanc et rouge GR
GR 36 : Ce sentier Européen (Suisse-Espagne), traverse l'Aude du Nord au Sud. Des hêtraies de la montagne Noire : Pic de Nore, le long du Canal du Midi, à la Cité de Carcassonne, puis par l'échine de l'Alaric, on atteint Lagrasse et c'est la traversée des sauvages Corbières. Le sentier passe au pied de Villerouge Termenès, Termes, Peyrepertuse. Le GR 36 : renseignement Comité Départemental Randonnée Pédestre 04 68 47 69 26

À pied

Votre itinéraire

1

Étape 1

À Termes : Continuer la montée de Termes par un chemin creux. Suivre les ruelles à flanc de colline, passer à droite devant l’église et gagner la D 40 (6) De la bifurcation de la Croix de Pierre à un virage de la D40  800 m / 10 mn. Dans un virage, prendre la départementale pour suivre en face un large chemin en sous-bois. A la croix, poursuivre tout droit (vue sur le château de Termes). Au gué, quitter ce chemin encore à gauche pour monter sur un étroit sentier enfoui dans la broussaille. Jonction avec le GR36 (venant de Mayronnes) : Du virage de la D 40 à Notre-Dame-Des-Prats. Traverser à gué pour s’engager dans une descente raide et en lacets en sous-bois. Rejoindre une piste. La remonter à gauche (Falaise de la Clape de Villerouge) ; ignorer un chemin à gauche, puis bifurquer à gauche pour pénétrer dans les forêts domaniales de Villerouge et de Termes et cheminer en suivant les contours du massif (vue sur la vallée du Libre et le hameau de Creuilhe). Traverser plusieurs ruisseaux. Une descente un peu raide et une montée débouchent sur un croisement. Descendre à droite pour rejoindre la D40 ; l’emprunter à gauche sur 300 m. Poursuivre sur la voie principale : retraverser le ruisseau et laisser un chemin à gauche. L’itinéraire se faufile dans un vallon encaissé rive gauche du ruisseau. Après deux passages à gué et avant les ruines d’une ancienne bergerie, monter à gauche 50 m plus loin pour atteindre le barrage du libre. A la chapelle Notre-Dame-Des-Prats : Traverser un ruisseau à droite et gagner la petite chapelle. Remonter pour déboucher sur une piste. Devenu très étroit, le sentier est en balcon au-dessus de la vallée. Cheminer parmi les genévriers, les chênes verts et les buis. Au bout, tourner à gauche pour descendre sur le Pech Rigaud. Descendre à droite par un sentier herbeux en surplomb d’un champ sur 80 m ; plus loin à 50 m prendre à gauche. Poursuivre tout droit au croisement, laissant le chemin vers Palairac, et suivre le Camin de la Bassa jusqu’à la mairie.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *