Distance : 15 km
Durée (moyenne) : 04h35
Dénivelé : 559 D+
Départ : LAROQUE-DE-FA
Blanc et rouge GR
GR 36 : Ce sentier Européen (Suisse-Espagne), traverse l'Aude du Nord au Sud. Des hêtraies de la montagne Noire : Pic de Nore, le long du Canal du Midi, à la Cité de Carcassonne, puis par l'échine de l'Alaric, on atteint Lagrasse et c'est la traversée des sauvages Corbières. Le sentier passe au pied de Villerouge Termenès, Termes, Peyrepertuse. Le GR 36 : renseignement Comité Départemental Randonnée Pédestre 04 68 47 69 26

À pied

Votre itinéraire

1

Étape 1

À Laroque-de-Fa : Sur la D 613, tourner à gauche (pont), puis emprunter à gauche une petite route conduisant à l’embranchement de Borde Grande. Descendre la piste à droite puis virer à gauche. Environ 150 m plus loin, obliqué à droite, puis encore à droite au carrefour suivant pour monter à la ferme de la grande Borne. (531 m). Serrer à droite par la D 613 qui évite le centre du village. A la dernière maison, descendre par une petite route à droite ; la prolonger par un large chemin. Dépasser un transformateur et pénétrer dans le bois. Attendre une bifurcation. A Mouthoumet : Monter en laissant deux chemins à gauche. Obliquer ensuite à droite pour traverser le ruisseau. Ignorer un chemin à droite. Retraverser le ruisseau et retrouver un voie carrossable ; la suivre sur 1,5 km jusqu’à la chapelle Sainte Anne (lieu de pèlerinage ; à l’intérieur, une superbe statue polychrome de Saint Anne) Tourner à gauche sur la D 613 pour arriver à Mouthoumet (538 m). Virer à droite, laissant le PR qui retourne à Termes à gauche. S’enfoncer dans les bois du vallon de Caulières. Le chemin descend à droite en surplomb d’un ruisseau. Le traverser à gué pour descendre sur l’autre rive et obliquer à droite. Descentes et replats se succèdent pour atteindre un col. En direction de l’Est, traverser le plateau sur environ 300 m, parmi le thym et le romarin, les buis et les chênes verts. Puis le sentier s’incurve sur la droite et monte à gauche en lacets sur le versant du ruisseau de Caulière. Ignorer un chemin à droite et atteindre une bifurcation avec un PR regagnant Termes (440 m). Au sentier PR : Entrecoupés de replat, le sentier descend progressivement, traverse une zone de d’éboulis chaotique et longe la falaise du Nitable Roc. Une descente raide permet d’atteindre le plateau (590m). (Panorama sur le mont Tauch (éoliennes) et le plateau de Mouthoumet). Sur la D 40, viré à gauche puis traverser le Sou sur une passerelle métallique pour passer près de la mairie (WC – eau). Tourner à droite puis à gauche afin de suivre la vallée du Sou, émaillée de jardinets. Obliquer de nouveau à droite et longer un petit canal d’irrigation. Cheminer le long du « Béal » ( régionalisme : petit canal d’irrigation) en surplomb de la rivière. Au barrage, descendre après avoir traversé le ruisseau de Nougairole. La montée est raide obliquant sur la droite. Descendre un passage raide et délicat dans les rochers, Caune Pont (475 m). (Danger de chute).

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *