Distance : 24,23 km
Niveau : Difficile
Dénivelé : 553 D+
Départ : CAMPLONG-D'AUDE
Circuit physique entre Orbieu et Alaric. Entre Fabrezan et Ribaute, la pinède vous laissera apercevoir le Signal (tour de guet à 600m) point culminant de l’Alaric ; vous roulerez sur ses contreforts. Un petit tour dans la pinède de la Peyrouse et dans la vallée de la Nielle. En passant à Ribaute, faites un plouf dans l’Orbieu, le site propose un point de baignade entre les rochers. Vous emprunterez des portions de sentiers pédestres, du GR36 et des C9 et C10. A voir : Camplong : Mont Alaric (600m). Fabrezan : ermitage ND de Consolation. Ribaute : ravin de la Combe Duc, bords d’Orbieu. Points de vues : Camplong : au Camp Amagat (entre Camplong et Fabrezan) sous l’Alaric. Fabrezan : ND de Consolation (vue sur l’itinéraire, le village), quai d’Orbieu. Ribaute : ravin de la Combe Duc.

En VTT

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

1

Étape 1

Depuis la cave coopérative : remonter vers le village. Dépasser le cimetière, continuer sur le goudron et à la 2eme fourche, prendre à gauche entre les vignes. Suivre la LHT. Accèder à la garrigue par un passage raide en montée dans le talus à gauche d’une vigne. Passer 2 fois sous la LHT. Le relief est ensuite plus doux, sur la piste sous les contreforts de l’Alaric. Passer une 3eme fois sous la LHT avant de bifurquer à gauche (NE) vers la pinède de La Peyrouse. Au carrefour suivant, laisser l’itinéraire balisé en PR (jaune) « Autour de la Peyrouse » et filer à gauche. Au carrefour suivant (environ 400m), laisser à gauche la piste qui monte vers l’Alaric et prendre à droite sur le plat entre les vignes et pâtures. On retrouve l’ombre des pins (itinéraire en partie commun avec la PR jaune). La petite route en descente nous mène au pied de la chapelle ND de Consolation puis vers Fabrezan. Après le pont d’Orbieu, tourner à gauche sur une petite route (partie commune avec les C9 et C10 sur environ 600m). Longer la rivière Nielle plein sud sur les chemins de vignes puis rejoindre la D611. La remonter quelques mètres vers Fabrezan pour filer ensuite plein sud sur la petite route longeant les vignes de La Boutignane. Environ 800m avant la métairie de Belle Vue, tourner à droite sur une piste. Les vignes font place à la garrigue puis aux bois de pins. A environ 3 kms, ne manquez pas la vue sur la clue du ravin de la Combe Duc sur votre droite. Une ouverture sur la plaine de Vaugelas et le massif de l’Alaric. Après un passage sous la LHT, arrivée à une intersection : partir vers la droite, en contournant la colline des Bessons (partie commune avec le C2 sur 1500m) puis descendre sur la piste à droite en direction de Ribaute. Remonter la D612 sur quelques mètres en direction du village et prendre à droite la rue de la Gare (au bout à gauche, la rue de l'Orbieu mène au pont médiéval et vers le point baignade). Poursuivre à droite le chemin du Rec Tourrent. Descendre à gauche celui de Las Faichos ( avant l'ancienne cave coopérative). Après la traversée à gué de l’Orbieu, laisser à gauche le balisage du GR36 et prendre à droite la petite route puis la D114 vers Camplong .

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *