Distance : 58,7 km
Départ : THEZAN-DES-CORBIERES
boucle
VTT Noir
Une mention particulière pour le site du Chamma et des Pausades : la montée sur sentier est technique mais agréable. La descente par un ancien sentier muletier technique jusqu’au ruisseau ( ! à la traversée) avant Fontjoncouse = clou de la journée ! Après une zone sans turbulence entre Thézan et St Laurent, la remontée vers le Moulin d’Albas ; le Sentier Cathare en montée et descente secteur de la Récaoufa, très technique. Circuit 6 de l'Espace VTT-FFC 198 au départ de Thézan (l'autre départ est à Durban-Corbières) A voir : Points de vues : Fontjoncouse : Forêt Domaniale des Corbières Orientales (245 m) ; ancienne bergerie (231 m).

En VTT

Classement & labels

• Sites VTT-FFC
  • Vignobles et Découvertes

THEZAN-DES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est, IGN 2447 OT, IGN 2547 OT

Depui le parking de la Communauté de Communes à Thézan : sortir du village par la rue du Moulin à Vent ; passer la Grangette et le chemin de Caraguilhes ; rejoindre la D611, direction Saint-Laurent de la Cabrerisse. Tourner à gauche sur la D106 ( direction Coustouge) et sur la ligne droite, après le chemin de la Sabine, tourner sur le 2ème chemin à droite ( ! Être attentif au balisage) ( zone de vignoble) jusqu’à la D613. Aller à gauche vers St-Laurent. Après le cimetière, grimper ( parfois rude) jusqu’au plateau puis descendre vers la D323, direction Jonquières. Après le lavoir, prendre la petite route à gauche longeant le réservoir. Rejoindre la Serre de La Camp puis traverser le ruisseau de la Soulane ( ! Très accidenté) pour grimper peu à peu sur la crête au moulin d’Albas. Descendre par une piste en lacets et rejoindre la D40. Aller à gauche, et dans Albas prendre la D106 jusqu’à Cascastel puis un chemin en montée à droite et gagner Villeneuve des Corbières. Par la D611 puis la D205, rejoindre le Sentier Cathare en montée vers La Recaoufa. Descente technique ( ! Chevaux) vers Durban. Monter vers le Chamma et les Pausades. Après le hameau de la Salce, succession de pistes. Rejoindre le col de Vente Farine, rude d’accès. Descendre par un ancien sentier muletier technique jusqu’au ruisseau ( ! à la traversée). Arrivée à Fontjoncouse. Rue de la Vignolle puis tourner à gauche en montée. Traversée de la garrigue. Laisser l’itinéraire n°2 vers Coustouge et continuer à droite sur le N°6 vers Thézan.