Distance : 6,7 km
Durée (moyenne) : 02h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 167 D+
Départ : FONTCOUVERTE
boucle
Jaune PR
Départ Place de la Révolution. Randonnez au fil de l’eau qui coule dans bassins et ruisseaux à l’abri des grands arbres. Cette balade permet d’admirer les contrastes de couleur procurés par les terres rouges et de côtoyer la montagne Alaric dans ses contreforts avant de parcourir les charmantes ruelles du village.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

FONTCOUVERTE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest

1

Étape 1

Descendre vers la rue de Fontcalel, prendre le chemin de la Piscine à gauche (sud) et quitter le village. Bifurquer à droite puis à gauche, passer le terrain de tennis et poursuivre par l’allée de platanes. Elle mène à la source Fontcalel.
2

Étape 2

Juste après, monter par le sentier à gauche vers la pinède sur 750 m.
3

Étape 3

Au replat, prendre la piste à gauche, puis s’engager sur la sente en montée à droite. Elle serpente au milieu des genévriers et des pins, monte dans le bois (bien suivre le balisage) puis quitte la pinède avant d’atteindre la terrasse de Trote-Cos (point de vue sur la plaine et Fabrezan).
4

Étape 4

Le sentier part à droite en bordure de la plaine au milieu des terres rouges (vue en face sur les contreforts de l’Alaric). Serrer au plus près la colline à droite et passer en contrehaut d’une parcelle de vigne.
5

Étape 5

Suivre la piste à gauche en direction des Vals sur 1,6 km. Elle longe la garrigue, puis des massifs de buis et de cyprès, avec l’Alaric en ligne de mire.
6

Étape 6

Descendre par la route à droite vers La Maillole, puis continuer à droite pour rejoindre le village.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *