Distance : 6,4 km
boucle
Jaune PR
Au bord de l'eau
Suite à l'incendie de 2021, le sentier est fermé jusqu'à nouvel ordre (travaux de sécurisation en cours). Départ Place de la Révolution. Le début de la randonnée s'effectue au fil de l’eau qui coule dans les bassins et ruisseaux à l’abri des grands arbres. Cette balade permet d’admirer les contrastes de couleur procurés par les terres rouges et de côtoyer la montagne Alaric dans ses contreforts avant de parcourir les charmantes ruelles du village.

À pied

Classement & labels

• Vignobles et Découvertes

FONTCOUVERTE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest

Descendre vers la rue de Fontcalel, prendre le chemin de la Piscine à gauche (sud) et quitter le village. Bifurquer à droite puis à gauche, passer le terrain de tennis et poursuivre par l’allée de platanes. Elle mène à la source Fontcalel.

Juste après, monter par le sentier à gauche vers la pinède sur 750 m.

Au replat, prendre la piste à gauche, puis s’engager sur la sente en montée à droite. Elle serpente au milieu des genévriers et des pins, monte dans le bois (bien suivre le balisage) puis quitte la pinède avant d’atteindre la terrasse de Trote-Cos (point de vue sur la plaine et Fabrezan).

Le sentier part à droite en bordure de la plaine au milieu des terres rouges (vue en face sur les contreforts de l’Alaric). Serrer au plus près la colline à droite et passer en contrehaut d’une parcelle de vigne.

Suivre la piste à gauche en direction des Vals sur 1,6 km. Elle longe la garrigue, puis des massifs de buis et de cyprès, avec l’Alaric en ligne de mire.

Descendre par la route à droite vers La Maillole, puis continuer à droite pour rejoindre le village.