SUR LE SENTIER CATHARE

De PADERN à DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE

Type d'itinéraire : Pédestre

Complément d'identification : Actuellement balisé en jaune et bleu.

Référence carte : IGN 2447 Ouest

Résumé :

Circuit en linéaire : étape du Sentier Cathare (GR 367 et GR 367A), de Padern à Duilhac-Sous-Peyrepertuse.

Description :

Les sentiers de grande randonnée sont des parcours se développant sur plusieurs jours et nécessitant un équipement complet. Le Sentier Cathare : itinéraire de la mer jusqu’à Montségur sur les sentiers de rocailles qu’arpentaient jadis les fameux "bonshommes" il vous fera visiter les châteaux du pays cathare : AGUILAR - QUERIBUS - PEYREPERTUSE - PUILAURENS - PUIVERT - MONTSEGUR - FOIX -
Le sentier Cathare : demandez le carnet de voyage - ADT de l’Aude 04 68 11 66 00

Descriptif détaillé :

Prendre la ruelle conduisant à la chapelle romane saint-Roch puis suivre le sentier grimpant dans la colline et conduisant au
Château. Rejoignez au sud le large chemin d’accès qui descend plein ouest à fl anc de garrigue en dominant la vallée. Continuez à flanc vers l’ouest. Le chemin franchit la petite crête de la Ferrière, dessert quelques vignes et descend vers le carrefour du chemin de Molhet qui à travers le vignoble puis la garrigue conduit au pied d’une colline et se transforme en sentier au-delà de la source pour grimper au site de “Mouillet” ou “Molhet”. On quitte la colline par un étroit sentier dans la garrigue conduisant au Roc de Mouillet. Panorama sur la vallée du Verdouble.
Du Roc, revenir vers la large piste qui en pente douce et grands lacets conduit à la crête du Bois de l’Abeilla. Vue sur le Canigou
et les Fenouillèdes au sud. Suivez en crête la large piste en direction du Château de Quéribus. Prenez ensuite, à l’extrémité du grand parking pentu, le petit sentier de crête à travers rocs et garrigue. Suivez ce sentier pentu jusqu’à l’ancien chemin qui conduit aux Bergeries de Granan.
Le chemin rural desservant les vignes en fond de vallée conduit à la D14 et au village de Cucugnan. A l’ouest de la cave coopérative, suivre le chemin d’exploitation qui au milieu des vignes aboutit au Col du Triby. Prendre la D 14 vers la droite pendant 200 m, puis le chemin qui descend à droite vers les vignes pour retrouver la D14 à l’entrée de Duilhac sous Peyrepertuse. On accède au Château par la route en lacets ou un raccourci.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html