Distance : 15 km
Durée (moyenne) : 05h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 400 D+
Départ : PADERN
Blanc et rouge GR
Les sentiers de grande randonnée sont des parcours se développant sur plusieurs jours et nécessitant un équipement complet. Le Sentier Cathare : itinéraire de la mer jusqu'à Montségur sur les sentiers de rocailles qu'arpentaient jadis les fameux "bonshommes" il vous fera visiter les châteaux du pays cathare : AGUILAR - QUERIBUS - PEYREPERTUSE - PUILAURENS - PUIVERT - MONTSEGUR - FOIX - Le sentier Cathare : demandez le carnet de voyage - ADT de l'Aude 04 68 11 66 00

À pied

Votre itinéraire

PADERN

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest

1

Étape 1

Prendre la ruelle conduisant à la chapelle romane saint-Roch puis suivre le sentier grimpant dans la colline et conduisant au Château. Rejoignez au sud le large chemin d’accès qui descend plein ouest à fl anc de garrigue en dominant la vallée. Continuez à flanc vers l’ouest. Le chemin franchit la petite crête de la Ferrière, dessert quelques vignes et descend vers le carrefour du chemin de Molhet qui à travers le vignoble puis la garrigue conduit au pied d’une colline et se transforme en sentier au-delà de la source pour grimper au site de “Mouillet” ou “Molhet”. On quitte la colline par un étroit sentier dans la garrigue conduisant au Roc de Mouillet. Panorama sur la vallée du Verdouble. Du Roc, revenir vers la large piste qui en pente douce et grands lacets conduit à la crête du Bois de l’Abeilla. Vue sur le Canigou et les Fenouillèdes au sud. Suivez en crête la large piste en direction du Château de Quéribus. Prenez ensuite, à l’extrémité du grand parking pentu, le petit sentier de crête à travers rocs et garrigue. Suivez ce sentier pentu jusqu’à l’ancien chemin qui conduit aux Bergeries de Granan. Le chemin rural desservant les vignes en fond de vallée conduit à la D14 et au village de Cucugnan. A l’ouest de la cave coopérative, suivre le chemin d’exploitation qui au milieu des vignes aboutit au Col du Triby. Prendre la D 14 vers la droite pendant 200 m, puis le chemin qui descend à droite vers les vignes pour retrouver la D14 à l’entrée de Duilhac sous Peyrepertuse. On accède au Château par la route en lacets ou un raccourci.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *