Randonner avec un âne est une aventure des plus enrichissantes. L’âne est un paisible compagnon qui saura vous faire découvrir le pays à son rythme, avec bienveillance et complicité.

L’âne, un compagnon de marche idéal

Les ânes sont d’excellents compagnons de marche, calmes, patients et endurants. Leurs pieds sûrs arpentent aisément les sentiers du pays. Et comme ils sont sympas, ils portent sur leur dos les enfants (de moins de 40 kg) et les diverses affaires du randonneur en échange de quelques caresses et de chardons à grignoter en chemin !

Randonnée âne Les Aneries Cathares

Parlez-lui avec douceur et respect, il vous révèlera alors son secret pour découvrir l’âme du pays : prendre son temps, écouter, sentir, contempler.

Randonnée avec Les Âneries Cathares

L’âne saura en outre être complice des parents qui peinent à convaincre leurs enfants d’aller randonner !

Balades à la demi-journée ou à la journée

Pour une première, une simple balade permet de se familiariser avec l’âne et son légendaire caractère. Un conseil : il ne faut jamais le brusquer ! L’âne est très intelligent, sensible et demande douceur et bienveillance. Promis, il vous le rendra au centuple !

A savoir !

Les enfants de moins de 40 kg pourront grimper sur le dos de l’âne avec une selle adaptée. Les plus grands se régaleront aussi de le guider et de chuchoter quelques secrets à ses douces oreilles. L’âne pourra porter le pique-nique, le goûter et l’eau !

Randonnée âne Les Aneries Cathares

Pour une balade de quelques heures à la journée dans les hautes Corbières, deux options s’offrent à vous (sur rendez-vous) :

  • Les Âneries Cathares à Villerouge-Termenès qui proposent notamment une balade balisée à la demi-journée autour du village et de son château, ou une randonnée à la journée pour les plus sportifs.
  • l’Asinerie Quintill’ânes à Quintillan qui propose des balades libres ou guidées.

Bivouac et itinérance, c’est parti pour l’aventure !

Pour pousser plus loin l’aventure, Les Âneries Cathares proposent aussi la rando bivouac : départ l’après-midi, coucher de soleil au sommet, veillée et nuit en bivouac, retour le lendemain en fin de matinée. Et pour les plus aventureux, vous pourrez partir en itinérance sur un circuit de deux jours ou plus avec nuit en bivouac ou en gîte, avec assistance ou en autonomie.

Randonnée âne Les Aneries Cathares
L’appel de l’aventure…

Avril

par Avril

Lecture 2 min