LE SENTIER DU FACTEUR

Thème : Culturel

Référence carte : IGN 2446 Ouest Capendu, IGN 2447 OT Tuchan

Saisons : Printemps, Automne

Description :

C’est ma tournée, je vous invite ...
Découvrez la vie quotidienne de l’ancien facteur du temps où il parcourait la campagne.

Découvrez la vie quotidienne dans la commune de Talairan du temps où le facteur parcourait la campagne.
Vous avez le choix entre trois boucles de promenade : en 5 h, ou toute la journée en flânant, vous aurez parcouru l’ensemble de la tournée, près de 17,5 kms.
En 4 h et 14,5 kms, vous découvrirez la campagne des Olivières.
En 3 h et 10,5 kms, vous irez jusqu’aux ruines de l’ancienne tour médiévale de Tréviac. Tout au long de cet itinéraire, des panneaux d’interprétation vous donnent rendezvous avec Lapinet, Emile et Emilie, Narcisse Péchar et Papillon.

(1) Sur la route de Tréviac, après le 1er pont (400 m du village), prendre la petite route à droite. Traversée de la plaine viticole parsemée de prairies.
Faire environ 1 km 750 sur la petite route, après un virage en épingle, prendre à gauche le sentier pédestre dans la garrigue, en lisière des pins. On passe devant une bergerie en ruine appelée “Borio de Yo” (2).
On traverse des zones de garrigue et de ravins, dans le lit des
ruisseaux, souvent à sec. Cette zone de plateaux d’élévation successifs (! balisage) nous mène jusqu’à la piste de la métairie de Saint Eugène.
Laisser la maison d’habitation sur la droite, continuer sur le chemin
goudronné et tourner à droite en direction de Tréviac-Haut (appelé aussi Boutes), ancienne métairie, (3) contourner la bergerie et descendre vers Tréviac-Bas, métairie encore exploitée en propriété viticole.
A Tréviac Bas, (4) vestiges d’une tour médiévale et possibilité d’un retour au village (par la variante 1 : 3,5 km). Pour continuer, passer devant le transformateur sur un chemin bordé d’amandiers. Contourner une vigne sur deux côtés et prendre à gauche un sentier dans la garrigue ( ! balisage). Cette zone ravinée demande
une attention particulière à cause de nombreux changements de
direction. Traversée de ruisseau sur roche, ravines, ravins.
Arrivée sur un épaulement. La sente longe bientôt une vigne (5).
Descente vers les Olivières, (bergerie rénovée et habitée). Traverser le parking et prendre en face le chemin de terre en montée.
Quitter la piste pour longer une vigne à droite puis un verger
d’amandiers (6) et descendre par un sentier bordé d’arbousiers, de buis vers la piste de la Tuilerie. (A la piste, possibilité d’un retour au village par la variante 2 : 4,5 km). Prendre à droite, descendre bientôt dans le ravin de Fourques, traverser le ruisseau et remonter par une sente, raide au départ, ( ! balisage).
Cheminement dans une zone ravinée. Arrivée dans une vigne (7)
à longer par la droite, le long d’une haie de cyprès, sur deux côtés.
Prendre un chemin en descente vers Come de Bête (métairie).
Continuer la piste qui monte vers un plateau occupé par des
vignes. Montée vers les “Traverses”, offrant des points de vues sur les sommets des Corbières (8).
Descente vers les “Cabanes” (bergeries ruinées). On atteint ainsi la métairie du Razès en traversant la D 323.
Derrière la Métairie, s’engager dans une zone de vignoble, puis une sente dans la garrigue débouchant dans une vigne. Aller vers un chêne vert remarquable, le contourner et poursuivre tout droit jusqu’à la piste et la cabane de Loulou, ancienne bergerie (9).
Reprendre la piste vers la Métairie de Cantéric (10), contourner le
bosquet de pins et par un chemin creux et quelques vignes retrouver un chemin en partie goudronné.
Traverser le ravin de Fourques et regagner la petite route de Notre
Dame de l’Ere au niveau d’un gué.
Prendre à gauche vers le village sur 200 m et tourner à droite le
long d’une vigne, puis une plantation de chênes-verts. Traversée de pelouses rases, vestiges de zones de pâturage.
Regagner le village par le chemin des moulins à vent (11), dont deux fûts sont encore en place, sur votre gauche.

3 avis

• Przybylski christophe

Superbe balade
    Des passages au milieu des vignes ,d'autres dans la garrigue;le chemin est toujours en pleine nature .
    Quelques beaux points de vue sur Talairan et ses alentours
    Et pour finir ,une petite dégustation de vin au village...

(Si on avait une petite remarque, ce serait sur la balisage que l'on a facilement trouvé jusqu'au Tuileries puis cela été un peu plus aléatoire ; ce qui nous amené à plusieurs hésitations et quelques longueurs supplémentaires )

• Sébastien

Je n'ai pas fait le circuit en une seule fois car il est un peu long mais il vaut vraiment le coup.
    Les panneaux avec info en tout genre sont super interressants, on peut ainsi voir comment les gens vivaient à l'époque pas très lointaine et ça fait vraiment bizzare de s'imaginer vivre comme celà.
    Les points de vues sont superbes, les odeurs aussi.
    Je me suis régalé.

• Sébastien

Les points de vues sont superbes, les odeurs aussi.
    Je me suis régalé.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html