Covid-19 : les circonstances exceptionnelles entraînent des modifications dans l’organisation de nombreux services. Avant tout déplacement, contactez le commerce afin de vous assurer de son mode de fonctionnement (horaires, livraison, retrait de commande sur place…).

L’ERMITAGE SAINT JACQUES

A SAINT-ANDRE-DE-ROQUELONGUE

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Est

Saison : Automne

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès La métairie du Coude : Pour s'y rendre, suivre le panneau indicatif "Le Coude" à partir de la coopérative de Saint André de Roquelonge. La métairie se trouve à 1,6 km de la cave. Se garer le long de la piste au - dessus de la propriété (panneau).

Description :

Métairie du Coude (le long de la piste -panneau- en contrehaut de la propriété), à 2km au sud-est de la coopérative du village située sur la D423 (panneaux indiquant le Coude).
Cette boucle en partie à l’ombre des pins offre, depuis le promontoire de l’ermitage Saint-Jacques installé dans l’ancienne église Saint-Martinde- la-Vernède, des vues sur les sommets des Corbières et la Montagne Noire.

Descriptif détaillé :

Monter par la piste forestière sur 100 m, puis tourner à droite entre les cyprès et continuer à gauche par le chemin en contrebas. Il longe la pinède, les vignes puis le ravin de la Caminade.#Quitter le chemin, longer la vigne à gauche et pénétrer dans le bois de pins par une sente ombragée à gauche. Bordé de gros blocs de grès ocre et rouge, il franchit la combe du Verre et gravit la pente boisée jusqu’à la crête.#Emprunter la piste à droite (vue à l’ouest, sur l’ermitage perché). Elle reste en crête et débouche sur une aire dégagée.#Traverser l’aire et grimper par le sentier qui conduit à l’ermitage Saint-Jacques (aussi appelé Saint-Martin-de-la-Vernède ; point de vue sur le pic de Nore, l’Alaric et les falaises de Montséret, sur le mont Saint- Victor et le Mont Tauch, sur le massif de Fontfroide ; 15 min aller-retour).
Entamer la descente (attention aux gros blocs à l’entrée de l’ermitage !) et retrouver l’aire.#Prendre le sentier à droite (sud-est). Il descend dans le bois (pins) de la Vernède.#En bas, prendre la piste à droite, puis la route à droite sur 400 m en restant à droite.#Emprunter la piste à droite. Elle passe à gauche de la colline boisée du Matta.#À la croisée, prendre la route à droite. A environ 500 mètres, tourner à droite (on contourne la colline du Matta). Rejoindre le ruisseau de la Caminade, le traverser à gué.
Reprendre le chemin de l'aller pour revenir au point de départ.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

7 avis

  • Allègre Olivier

    Nickel ! Balisage parfait, site superbe (on se prendrait à espérer une sauvegarde des ruines de ce bel ermitage). La ballade ayant été faite le 02/05 ce fut une profusion de couleurs au niveau de la flore et un festival au niveau de la faune, lézard ocellé, couleuvre, serpent d'eau, grenouille, libellules, abeilles, etc.... et encore quelques asperges sauvages. Bref, un superbe balade avec nos filles. Merci !

  • Genevieve LACOMBE

    Sentier superbe mi ombre mi soleil . Montée dans la pinède magnifique endroit à préserver,pas de grande difficulté Sentier superbement entretenue seul bémol fléchage un peu confus au départ. Vue bleufante sur les Corbières , St Victor le Ségala.... Dommage le passage sur la voie goudronnée lors de la descente. Très belle randonnée à faire sans hésitetation

  • Anaïs B

    Toujours un plaisir de balader dans les Corbières sur ce parcours ombragé, ce qui est bien agréable lorsqu'il fait chaud. Les vestiges de la chapelle romaine sont bien conservés, et son emplacement au sommet de la montagne offre une vue imprenable sur les massifs alentours. Super balade !

  • Estelle

    Super balade, magnifique vue sur les Corbières depuis l'ermitage

  • Estelle

    Super balade, magnifique vue sur les Corbières depuis l'ermitage

  • Seb

    Super petite randonnée avec un point de vue magnifique sur tous les Corbières.

  • Emilie

    Balade plutôt agréable. L'Ermitage offre une très belle vue.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html