L’ERMITAGE SAINT JACQUES

A SAINT-ANDRE-DE-ROQUELONGUE

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Est

Saison : Automne

Accès
Complément d'accès La métairie du Coude : Pour s'y rendre, suivre le panneau indicatif "Le Coude" à partir de la coopérative de Saint André de Roquelonge. La métairie se trouve à 1,6 km de la cave. Se garer le long de la piste au - dessus de la propriété (panneau).

Description :

Une randonnée à l’ombre aux couleurs contrastés !

Descriptif détaillé :

Sur la piste forestière au niveau du panneau de départ (parking), descendre le talus en contrebas. (1) On longe une pinède, des vignes puis le ravin de la Caminade et l’on quitte ce chemin pour pénétrer dans un bois de pins par une sente (2) à gauche. La montée dans ce bois est très agréable car il y a beaucoup d’ombre. On grimpe dans les pins et la bruyère ainsi que dans le minéral. En effet le sentier est bordé de gros blocs de grès ocre et rouge à contourner.
La sente débouche sur une piste (3) que l’on emprunte à droite. A l’ouest, on aperçoit l’ermitage perché sur son pic.
Arrivée sur une aire dégagée, la traverser (4) pour prendre la sente en montée qui conduit à l’ermitage saint Jacques (10 mn aller et retour). Très beau point de vue au NW sur le Pic de Nore, l’Alaric et les falaises de Montséret, au SW sur le Mont Saint Victor et le Mont Tauch, au NE sur le massif de Fontfroide.
Attention aux gros blocs à l’entrée de l’ermitage en redescendant.
En bas du sentier, prendre la sente à droite qui descend dans le bois de pins de la Vernède on débouche sur une piste.Continuer toujours à droite. A l’intersection suivante, on marche sur une petite route jusqu’à trouver une piste à droite (5) que l’on emprunte. On retrouve les pins et la bruyère. On contourne la colline boisée du Matta. A l’embranchement suivant, prendre la route à droite (6) en direction de la métairie du Coude. Puis 500 m après, tourner à droite, rejoindre le ravin de la Caminade que l’on traverse à gué et reprendre le chemin de l’aller pour revenir au point de départ.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

5 avis

  • Genevieve LACOMBE

    Sentier superbe mi ombre mi soleil . Montée dans la pinède magnifique endroit à préserver,pas de grande difficulté Sentier superbement entretenue seul bémol fléchage un peu confus au départ. Vue bleufante sur les Corbières , St Victor le Ségala.... Dommage le passage sur la voie goudronnée lors de la descente. Très belle randonnée à faire sans hésitetation

  • Estelle

    Super balade, magnifique vue sur les Corbières depuis l'ermitage

  • Estelle

    Super balade, magnifique vue sur les Corbières depuis l'ermitage

  • Seb

    Super petite randonnée avec un point de vue magnifique sur tous les Corbières.

  • Emilie

    Balade plutôt agréable. L'Ermitage offre une très belle vue.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html