Covid-19 : les circonstances exceptionnelles entraînent des modifications dans l’organisation de nombreux services. Avant tout déplacement, contactez le commerce afin de vous assurer de son mode de fonctionnement (horaires, livraison, retrait de commande sur place…).

DOLMENS MEMOIRE DES PIERRES

A MASSAC

Type d'itinéraire : Pédestre

Thème : Culturel

Référence carte : IGN 2447 OT - Top 25

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès Le départ de la Petite Vadrouille se situe sur la place de l'Orm.

Description :

Départ en contrebas de la Place de l'Orm, parking.
Ecoutez les pierres qui jalonnent cette Petite Vadrouille. Elles vous montrent le chemin et vous parlent des hommes et des animaux qui ont vécu dans ce pays.
Votre accompagnateur : le renard

> Les cairns numérotés se réfèrent aux livrets « Les petites vadrouilles »
qui évoquent différents thèmes (patrimoine matériel, naturel, histoires
et légendes locales…). Ils sont disponibles dans les points multiservices
Pom’s ainsi qu’aux châteaux de Termes et Villerouge-Termenès.

Descriptif détaillé :

De la stèle, descendre la route vers le ruisseau. Avant le pont, tourner à gauche, franchir le pont à droite (en retrait du chemin, borne ornée d’une croix de Malte, cairn 1, séparant jadis terres civiles et religieuses) et suivre le chemin à gauche (la cave de Massac, cairn 2, a cessé son activité
à la fin des années 80). Passer le pont, longer le Torgan et emprunter la D 10 à droite sur 100 m.#Descendre par le chemin à droite vers le moulin à farine de la Cioutat (cairn 3, xixe). Continuer par le chemin le long du Torgan. Il passe près d’une retenue d’eau et atteint une intersection.
> À droite, à 500 m, accès au moulin de l’Ermitage (xiiie siècle, cairn 4).#Prendre la voie à gauche, la D 10 à droite et, avant la maison, près d’une roseraie, le chemin à gauche. Il gravit l’Arquette (sous la pente, Massaguel (cairn 5), hameau primitif et nécropole gallo-romaine, domine le col de Dernacueillette). Passer le dolmen des Escoumes (cairn 6).#Laisser le chemin principal. Prendre le chemin à gauche et, dans le virage, le sentier à gauche. Il conduit à la Table des Morts (cairn 7 ; 577 m) puis débouche sur un large chemin.
> Accès au sommet de la Cioutat (cairn 8) par le chemin à gauche sur 300 m (point de vue).#Suivre le chemin à droite (à droite, dolmen de Tres-Peyros, cairn 9).#Couper la D 1610 et prendre le chemin en face, décalé à gauche. Il s’élève dans les pins. Passer près d’un four cylindrique (cairn 10, servant à la fabrication de tuiles).
Descendre par le sentier à gauche puis par des raccourcis et parvenir à l’église (cairn 11). Visiter le village avant de regagner le parking.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

3 avis

  • DAL Christine

    même si le parcours n'est pas parfaitement fléché( le parfait n'existe pas et ne laisserait pas de place pour la découverte!) ce fut une superbe promenade !! merci pour cette belle après midi !!

  • Patrice B

    Cette boucle n'existe plus par manque d entretien. Le début est aléatoirement marqué et la fin (à partir du plateau) ne n'est plus.

  • De Greef

    Tres joli trajet.
    La carte affiché n'est pas à Massac.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html