Distance : 5,5 km
Départ : TALAIRAN
boucle
Jaune PR
Départ de la Place de la République. Ce circuit permet de découvrir des chênes truffiers, naturellement présents dans la garrigue ou cultivés. Pour goûter la fameuse truffe noire, rendez-vous aux marchés aux truffes de Talairan en hiver. Une variante plus courte est possible.

À pied

TALAIRAN

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest

De la place de la République, prendre l’avenue de Jonquières puis le chemin des Moulins à vent. Après les moulins, filer à droite sur environ 200 mètres et à l’embranchement, continuer à gauche sur le chemin dominant le ruisseau du Rémouly et offrant un point de vue sur la chapelle Notre Dame de L’Aire à l’est. Le chemin s’oriente bientôt nord-ouest. Quitter la piste et poursuivre à droite dans la garrigue par un sentier. Cette première partie est commune aux deux circuits.

Poursuivre la descente dans le bois. Passage devant une capitelle, ancienne construction en pierres. Le chemin débouche bientôt en vue du Sarrat de Pichaury.

Monter en direction de la crête (sans l’atteindre) et poursuivre sur une sente en courbe de niveau (point de vue) avant de redescendre (! passage assez raide) vers la RD 613.

Juste après le pont sur le Remouly, prendre le chemin à droite et monter sur la pente de la Rudo (qui porte bien son nom). Poursuivre le chemin dans la garrigue jusqu’à la piste.

La prendre vers la droite. Traverser le plateau (point de vue) et descendre en direction de Notre Dame de l’Ere. En fin de descente, ! Bien contourner la vigne par la droite (propriété privée, ne pas la traverser) sur le chemin

Sur votre droite, un aller/retour permet de s’approcher de la chapelle

Continuer à gauche, sur le chemin bientôt goudronné. Il ramène à Talairan.