Distance : 29 km
Départ : HOMPS
boucle
VTT Bleu
Départ du port. Traverse les villages de Homps, Tourouzelle, Castelnau d'Aude et Escales. Succession de petites routes, de chemins et de sentes dans les pinèdes, le long de l’Aude et dans les vignes. Circuit varié entre plaine et garrigue. Ce parcours permet de découvrir le Minervois. Des hauteurs de Tourouzelle (pinède de la Bade, circuits pédestres), vous pourrez observer les contreforts de la Montagne Noire où le vignoble du Minervois s’épanouit tout en courbes. En rentrant à Homps par les bords d’Aude, vous pourrez vous rafraichir dans l’eau du Lac de Jouarres. Circuit 10 Espace VTT-FFC A voir : Homps : le chai, aussi capitainerie du port ; le Lac de Jouarres. Tourouzelle : le vieux village, les constructions de pierre sèche (pinède de la Bade). Castelnau : porte à mâchicoulis, ruines du château. Escales : tour fortifiée. Les domaines viticoles Points de vue : pinède de la Bade (citerne) : vue sur la Montagne Noire. Entre Castelnau et Escales, vue sur les éoliennes de Montbrun.

En VTT

Classement & labels

• Sites VTT-FFC
  • Vignobles et Découvertes

HOMPS

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2445 Est Lézignan-Cres, IGN 2445 Ouest Peyriac Minervois

Quitter Homps par la rue des Chevaliers, la place Jean Moulin, la rue de la République et la rue des moulins. (1) Arrivée à la D610 prendre en face le chemin du moulin et continuer en direction de la D611, (2) traverser le pont sur l’Aude et prendre à droite la route de Tourouzelle (D65) et 100 m après l’embranchement (3) tourner à droite après la propriété de la Tuilerie. Le chemin longe l’Aude. Le sol est parfois rouge, révélant la présence d’argile. En approchant de Tourouzelle, les affl eurements de roches calcaires abondent. (4) Arrivée à Tourouzelle par la rue des Moulins. Prendre l’avenue de Castelnau en remontant vers le village, puis l’avenue de Lézignan et enfin la petite route goudronnée sur la droite montant vers la pinède de la Bade(parcours commun avec le sentier pédestre). De nombreux points de vue sur la plaine et ses villages agrémentent cette montée vers la Bade. (5) Au col (citerne), prendre la piste à droite et traverser ainsi la pinède. On retrouve la D65 au niveau d’un calvaire. (6) Emprunter la route vers la gauche sur 300 m puis (7) tourner à droite sur la petite route (parcours commun avec le sentier pédestre) qui devient chemin en rejoignant un bosquet de chênes verts. Ne pas oublier de tourner à droite sur une petite sente caillouteuse qui s’élargit en descendant vers l’Horte. (8) Poursuivre vers la gauche sur la petite route goudronnée qui fi le droit vers le Paradis. On laisse alors le sentier pédestre à droite, pour continuer tout droit (1,250 km depuis l’Horte). Le chemin rejoint la D 527. L’usine électrique de la Gaudière est en face de nous. (9) Prendre la D 527 vers la droite sur 500 m puis (10) tourner à gauche sur la petite route goudronnée. On contourne ainsi l’imposante masse de l’usine. Un carrefour de 4 routes se présente, continuer tout droit en face. La route longe bientôt l’Aude. (11)Tourner à gauche sur un chemin de vignes très droit qui permet d’éviter une portion de route. A la route, tourner à gauche et 120 m après le pont, encore à gauche. Montée vers le village de Castelnau. Prendre à droite, après les premières maisons du lotissement, en montée vers la rue “Derrière la Ville”. Descendre par la Calado de Périlhou vers le Carrefour Occitan et prendre en face en direction du stade, puis vers le cimetière et (12) immédiatement après, à gauche. La route monte vers la pinède du bosquet. Arrivée en haut de la montée, la route devient chemin, poursuivre tout droit et prendre un chemin surplombant une vigne, au départ raviné puis empierré. (13) Au croisement prendre à gauche. Le chemin est toujours empierré. On aperçoit sur la droite les éoliennes de Montbrun. En haut d’une montée on retrouve le goudron et on arrive à Escales par la rue du Laouza. Prendre l’avenue Bernard de Scalis vers la gauche, passer devant la mairie puis l’église et poursuivre par la route de Tourouzelle que l’on quitte bientôt pour celle de (14) Sérame. Cette petite route file tout droit entre 2 rangées de platanes et permet d’entrevoir des domaines viticoles cossus : Borde Neuve, La Bastide, St François dans le lointain. (15) Après le domaine de La Bastide (1 km 500 après) tourner à gauche sur la petite route qui grimpe vers la Bade. La plaine est parsemée de nombreux “Cabanots” de vigne. 2 km plus loin, arrivée sur la D65, la prendre à droite puis au calvaire, reprendre l’itinéraire de l’aller vers la Bade, Tourouzelle puis Homps.