Distance: 38,7 km
Level: Medium
Elevation: 927 D +
1 reviews

Departure: FABREZAN
boucle
Red MTB
This sporty, but not very technical circuit, starting from Fabrezan, will take you around the pine forest between Ferrals and Boutenac via numerous trails. Departure from the cooperative cellar. You will pass next to the Saint Siméon chapel, you will overlook the Cru de Boutenac vineyard. When you reach the highest point at La Vigie (watchtower: 273m), you will have a 360° panorama (view of the sea, the Corbières, the Pyrenees and the Carcassonnais). You will sometimes take the same route as circuit 10 as well as portions of hiking trails. Possible connection with circuit 8. To see: Fabrezan: quay and Pont d'Orbieu, medieval tower. Ferrals: the covered washhouse, the Lauza vineyard. Viewpoints: Ferrals: the Lauza. Boutenac: la Vigie (watchtower), ridge descending towards Boutenac, terminal: side point 265. Before the Saint Siméon chapel: side point 197. Villerouge la Crémade: descent towards the Pinada campsite approximately between side points 199 and 189.

By mountain bike

Ranking & labels

  • MTB-FFC sites
  • Vignobles et Découvertes

Your itinerary

FABREZAN

IGN map reference (s): IGN 2446 East Ferrals les Corbières - blue series, IGN 2446 West Capendu

1

Step 1

From the cooperative cellar, take the direction of Quai d'Orbieu, leave the village by the D611, route de St Laurent and turn left on the 1st small road just after the bridge. After about 230m, turn left. After the ford on the Nielle river, take a wide path on the left. Continue through vineyards to the small road that leads to Ferrals les C, along the Nielle (not always visible). After the cemetery, continue straight on rue de l'Egalité then cross the D106 and continue opposite by rue des Nobles and avenue des Vignerons. The markup is common with the yellow PR "the Lauza loop". At the fork, turn right into rue de la pinède and exit the village by chemin de La Prade. At the next fork, go up in the direction of Lauza that you leave on the left to go down towards the property of La Pujade. A few meters later turn right and leave the small road to enter the pine forest. (Common route with the mountain bike loop "La pinède") Go up the track. At the first fork, turn left, pass the "Sylobre" hunting hut and turn left. Follow the route to an intersection. Turn left to climb towards the Vigie de Boutenac (round trip, access allows you to enjoy the viewpoint at the top). Leave the “La Pinède” mountain bike loop. Continue the common route with the yellow PR of "the loop of the terroirs", until Boutenac (descent towards the D161 which one takes to the right for approximately 450m then path to the right in front of a ruined sheepfold). Exit the village by avenue des Corbières (D161), direction Gasparets then turn right (chemin de l'Allée) before the last houses towards the Château de Boutenac. About 150m later, leave the access road to the castle and continue below in the rue des Remparts. Do not go down towards the village but turn left on the Chemin du Château. Follow the surrounding wall of the park to the end and continue straight ahead below the road via a grassy path. Cross the Garouille stream and continue uphill on the common route with the yellow PR "les combes par la chapelle", in the pine forest of Boutenac. Arrival in front of the St Siméon chapel. Continue to climb the track for about 300m then take the track on the right (we leave the PR). We are on a small variant of about 700m which joins the route of the yellow PR. Leave it definitively about 1200m further on (Combe Naurus). Continue on the track for around 1900m. We follow the Combe des Roumanis and the Combe du Geys before returning to the route followed on the way out on the “terroirs loop”, the “La pinède” mountain bike circuit and in the common sense. Continue on the main track, downhill to the DFCI water tank, which you go around uphill. (Circuit 8 link: about 100 meters before the tank, a downhill track on the left allows a link with circuit 8 towards Thézan.) Continuation: Descent on the main track (we leave the mountain bike circuit "La Pinède" on the way. right at the level of an intersection of tracks) to the Pinada campsite. Cross the D106 and continue opposite between the vines for 350m. Take the 1st path on the right and descend between vines and pine groves. 1100m after, go up a little towards the vineyards of Trotocas, then go down again towards the intersection with the small road. Turn left and at the next intersection, find the way to go back to Fabrezan. Connection between circuit 9 and 8 Departure: Thézan, route de Narbonne about 190m after the crossroads with rue de la Paix Cumulative elevation: 121m Total distance: 2km342m (one way) Rating Direction of traffic described: Thézan / pinède de Boutenac Take the small road which joins the D613; Cross it carefully and continue opposite the small road which climbs due north between the plots of vines. A wide track follows him. It comes to an intersection of tracks: the DFCI tank is a little further on the left.

Be careful, the fire risk is often high, especially in summer, and can lead to flower bed closures. Find out before you go consulting the fire risk map for outdoor activities.
Fires strictly prohibited. Do not smoke and never throw cigarette butts in nature. Fires are numerous and catastrophic in our region. In the event of a fire or accident: give alert 18 or 112 from a cell phone.
Protect yourself from the sun and take enough water with you.
Avoid picking flowers and plants. Take all your trash. Close fences and keep dogs on a leash in pasture areas, villages and protected areas.

Mountain bike routes: the routes are often shared with hikers or other users (cars, tractors, etc.). Be careful and always anticipate that a pedestrian may be present around a bend to have time to brake if necessary. Pedestrians have priority in principle, slow down at crossings or stop if the configuration of the terrain requires you to do so.
Thank you and happy hiking!

Reviews

Annequin-Amaury The 29 July 2021
Hello, It has been several times now that I partly do this track over my various outings; but having gone anyway by all the routes it offers, I decided to give my opinion on it. I tried once the trail was complete but gave up on the way ... I might try it again when I got more training! Indeed, this track has several difficulties in my eyes: - First of all, a short climb after Ferrals-les-Corbières. - Then, a long climb - with a few moments of respite all the same - which stretches from the Pujade to the Vigie at the top. - Then, a rather long somewhat technical descent with a sometimes chaotic road, your hands will be on fire with the tremors. - Finally, after Boutenac and until the return to the top at La Vigie, a rather long climb with complicated passages, this is where the will will play a role. For the rest of the route, it is mainly downhill or flat or even a slight climb. Thus, this track is for people confirmed in mountain biking; otherwise you can start with track 10 which is easier to start with. Note that the view of the vines and the pine forest is pleasant all along the route, especially towards the summit. Regards.

Add a review

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Distance : 38,7 km
Niveau : Moyen
Dénivelé : 927 D+
1 avis

Départ : FABREZAN
boucle
VTT Rouge
Ce circuit sportif, mais peu technique, partant de Fabrezan, vous fera faire le tour de la pinède entre Ferrals et Boutenac par de nombreuses pistes. Vous passerez à côté de la chapelle Saint Siméon, vous surplomberez le vignoble du Cru de Boutenac. Quand vous aurez atteint le point culminant à la Vigie (tour de guet : 273m), vous aurezun panorama à 360° (vue sur la mer, les Corbières, les Pyrénées et le Carcassonnais). Circuit 9 Espace VTT-FFC 198 Vous emprunterez parfois le même itinéraire que le circuit 10 ainsi que des portions de sentiers pédestres. Liaison possible avec le circuit 8. A voir : Fabrezan : quai et Pont d’Orbieu, tour médiévale. Ferrals : le lavoir couvert, le vignoble du Lauza. Points de vues : Ferrals : le Lauza. Boutenac : la Vigie (tour de guet), crête en descente vers Boutenac, borne : point côté 265. Avant la chapelle Saint Siméon : point côté 197. Villerouge la Crémade: descente vers le camping du Pinada à peu près entre les points côtés 199 et 189.

En VTT

Classement & labels

  • Sites VTT-FFC
  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

1

Étape 1

De la cave coopérative, prendre la direction du quai d’Orbieu, quitter le village par la D611, route de St Laurent et tourner à gauche sur la 1ere petite route juste après le pont. Après 230m environ, tourner à gauche. Après le passage à gué sur la rivière Nielle, prendre un large chemin à gauche. Poursuivre à travers vignes jusqu’à la petite route qui mène à Ferrals les C, le long de la Nielle (pas toujours visible). Après le cimetière, continuer tout droit dans la rue de l’Egalité puis traverser la D106 et poursuivre en face par la rue des Nobles et l’avenue des Vignerons. Le balisage est commun avec la PR jaune « la boucle du Lauza ». A la fourche, prendre à droite la rue de la pinède et sortir du village par le chemin de La Prade. A la fourche suivante, monter en direction du Lauza qu’on laisse sur la gauche pour descendre vers la propriété de La Pujade. Quelques mètres après tourner à droite et quitter la petite route pour pénétrer dans le massif forestier de la pinède. (Itinéraire commun avec la boucle VTT « La pinède ») Monter la piste. A la 1ere fourche, prendre à gauche, dépasser le refuge de chasse de « Sylobre » et tourner à gauche. Suivre l’itinéraire jusqu’à une intersection. Tourner à gauche pour monter en direction de la Vigie de Boutenac (en aller/retour, un accès permet de profiter du point de vue au sommet). Quitter la boucle VTT « La Pinède ». Continuer l’itinéraire commun avec la PR jaune de « la boucle des terroirs », jusqu’à Boutenac (descente vers la D161 que l’on emprunte vers la droite sur environ 450m puis chemin à droite devant une bergerie ruinée). Sortir du village par l’avenue des Corbières (D161), direction Gasparets puis tourner à droite (chemin de l’Allée) avant les dernières maisons direction le château de Boutenac. Environ 150m après, laisser la voie d’accès au château et poursuivre en contrebas dans la rue des Remparts. Ne pas descendre vers le village mais tourner à gauche sur le chemin du Château. Longer le mur d’enceinte du parc jusqu’au bout et poursuivre tout droit en contrebas de la route par un chemin herbu. Traverser le ruisseau de la Garouille et poursuivre en montée sur l’itinéraire commun avec la PR jaune « les combes par la chapelle », dans la pinède de Boutenac. Arrivée devant la chapelle St Siméon. Continuer à monter la piste sur environ 300m puis prendre la piste à droite (on quitte la PR). On est sur une petite variante d’environ 700m qui rejoint l’itinéraire de la PR jaune. La quitter définitivement à environ 1200m plus loin (Combe Naurus). Poursuivre la piste sur environ 1900m. On longe la Combe des Roumanis et la Combe du Geys avant de retrouver l’itinéraire suivi à l’aller sur la « boucle des terroirs », le circuit VTT de « La pinède » et dans le sens commun. Continuer sur la piste principale, en descente jusqu’à la citerne d’eau DFCI que l’on contourne en montée. (Liaison Circuit 8 : 100 mètres environ avant la citerne, une piste en descente à gauche permet une liaison avec le circuit 8 vers Thézan.) Suite : Descente sur la piste principale (on laisse en chemin le circuit VTT « La Pinède » sur la droite au niveau d’une intersection de pistes) jusqu’au camping du Pinada. Traverser la D106 et poursuivre en face entre les vignes sur 350m. Prendre le 1er chemin à droite et descendre entre vignes et bosquets de pins. 1100m après, remonter un peu vers les vignes de Trotocas, puis redescendre vers l’intersection avec la petite route Prendre à gauche et à l’intersection suivante, retrouver le chemin de l’aller pour le retour à Fabrezan. Liaison entre circuit 9 et 8 Départ : Thézan, route de Narbonne à environ 190m après le carrefour avec la rue de la Paix Dénivelé cumulé : 121m Distance totale : 2km342m (aller) Cotation Sens de circulation décrit : Thézan / pinède de Boutenac Prendre la petite route qui rejoint la D613 ; la traverser prudemment et poursuivre en face la petite route qui grimpe plein nord entre les parcelles de vignes. Une large piste lui succède. Elle débouche à une intersection de pistes : la citerne de la DFCI se trouve un peu plus loin à gauche. Points de vues : - A l’altitude 147m, point de vue sur la plaine, le village de Thézan et les Corbières

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Annequin Amaury Le 29 juillet 2021
Bonjour, Cela fait plusieurs fois maintenant que je fais en partie cette piste au fil de mes différentes sorties ; mais étant passé quand même par toutes les routes qu'elle propose, j'ai décidé de donner mon avis sur cette dernière. J'ai essayé une fois la piste complète mais j'ai abandonné en cours de route... je retenterais peut être le coup quand je serais plus entraîné ! En effet, cette piste compte à mes yeux plusieurs difficultés : - Tout d'abord, une courte montée après Ferrals-les-Corbières. - Ensuite, une longue montée - avec quelques moments de répit tout de même - qui s'étend de la Pujade jusqu'à la Vigie au sommet. - Puis, une assez longue descente quelque peu technique avec une route parfois chaotique, vous allez avoir les mains en feu avec les tremblements. - Enfin, après Boutenac et jusqu'au retour au sommet au niveau de la Vigie, une montée plutôt longue avec des passages compliqués, c'est là que la volonté va jouer. Pour le reste du parcours, il s'agit principalement de descente ou de plat voire de légère montée. Ainsi, cette piste est à faire pour personne confirmé en VTT ; sinon vous pouvez commencer par la piste 10 qui est plus simple pour commencer. Notons que la vue des vignes et de la pinède est agréable tout le long du parcours surtout vers le sommet. Cordialement.

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *