Distance : 8 km
Durée (moyenne) : 02h45
Niveau : Moyen
Dénivelé : 422 D+
Départ : ALBAS
boucle
Jaune PR
Départ Place des chasseurs.

À pied

Votre itinéraire

ALBAS

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest

1

Étape 1

Quitter la place des chasseurs par le sud en descendant et prendre à droite la rue de l’Ormeau.
2

Étape 2

Tourner sur le chemin à gauche. Continuez le chemin vers le sud. Eviter de rejoindre la route. Traverser la garrigue méditerranéenne. Un peu plus loin, longer le ruisseau du Périllou qui présente une succession de vasques (souvent sèches en été).
3

Étape 3

Monter sur le versant opposé qui va se boiser d’une végétation différente et abondante. Sur la gauche en montant, remarquer les niveaux parallèles formant le flanc du synclinal venir buter à l’oblique contre le massif boisé dit de Mouthoumet. Traverser une petite pinède pour atteindre l’ancien chemin emprunté par les villageois qui travaillaient aux champs et aux mines. Admirer, en passant les murets de soutènement qui ont, ici et là, résisté à l’usure du temps. Ce sentier ombragé qui monte vers le Col de Villerouge, possède un sol gréseux et acide.
4

Étape 4

Au col près d’une bergerie, emprunter le chemin le plus à gauche. Il plonge dans une forêt où le chêne vert domine.
5

Étape 5

Dans un virage, descendre à droite par le sentier longeant d’anciennes cultures. Le chemin serpente jusqu’à une piste. Aller à gauche au bord du ruisseau des Quiès, sans manquer l’ancien moulin de l’Ilhe. Il a perdu son toit mais les murs recouverts de lierre et de mousse, semblent défier le temps. (Il est cependant dangereux et fortement déconseillé d’y entrer). L’endroit au bord de l’eau est paisible, ombragé et invite à une pause. Reprendre le chemin jusqu’à un carrefour de pistes. Monter sur celle de gauche.
6

Étape 6

Dans le virage, bifurquer à droite sur un petit sentier engageant malgré le dénivelé. Il débouche sur une piste. La prendre vers la droite vers le Roc Miquel (407 m) à travers un magnifique bois de chênes. Sur la crête, ignorer les chemins à droite.
7

Étape 7

Quitter la piste pour un chemin offrant une vue splendide du village, dominé par son église crénelée (XIXème siècle). Le parcours emprunte la dernière partie de l’ancien chemin d’Albas à Quintillan. Le sentier descend dans la fraîcheur des chênes verts et des buis jusqu’au ruisseau du Périllou. Traverser puis rejoindre le grand pin sur la gauche puis le village.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *