Distance : 7,6 km
Durée (moyenne) : 02h45
Niveau : Moyen
Dénivelé : 355 D+
Départ : LANET
boucle
Jaune PR
Domaine des pies ou royaume des geais, vous irez de l’un à l’autre, en leur compagnie bavarde depuis les plateaux arides à la forêt, d’histoires du passé en légendes. La stèle matérialisant le départ de la boucle se trouve au croisement de la D212 et de l'avenue de la Condamine mais le départ est plus pratique de l'église si l'on est véhiculé (places de stationnement). Itinéraire commun à la boucle du même nom au départ de Salza. > Les cairns numérotés se réfèrent aux livrets « Les petites vadrouilles » qui évoquent différents thèmes (patrimoine matériel, naturel, histoires et légendes locales…). Ils sont disponibles dans les points multiservices Pom’s ainsi qu’aux châteaux de Termes et Villerouge-Termenès.

À pied

Votre itinéraire

LANET

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest

1

Étape 1

Au croisement entre la D212 et l'avenue de la Condamine (stèle de départ), monter à gauche par la route. À la croix de rogations (cairn 4), tourner à gauche, passer devant l’église, franchir le gué, puis gravir l’ancien chemin de Lanet à Salza. Entrer dans la forêt (qui gagne du terrain sur les anciens champs, (cairn 5). Ignorer le chemin à gauche.
2

Étape 2

Emprunter la route en montée à droite dans les chênes (cairn 6). Passer la ferme et continuer par le chemin qui traverse la « coupure verte » (zone de débroussaillement entretenue par le bétail, (cairn 7) puis le plateau de Salza (troupeaux de vaches Aubrac, (cairn 8). Après la croix de rogations (cairn 9), gagner Salza (cairn 10).
3

Étape 3

Passer la petite place (jadis utilisée comme aire de battage, (cairn 1 et 2) près de l’église. Descendre à gauche par la route bordée de jardins (où étaient cultivés les fameux navets de Salza, (cairn 3). Au pied du village, continuer par la route à droite (ouest).
4

Étape 4

Prendre le chemin à gauche (vue sur les gorges de l’Orbieu, (cairn 4). Il traverse le plateau agricole (cairn 5).
5

Étape 5

Descendre par le sentier à gauche dans les bois (royaume des sangliers, (cairn 6). La variété des arbres se diversifie (cairns 7 et 8) puis le chemin s’élargit.
6

Étape 6

Sur l’épaule, dans la courbe, descendre par le sentier à gauche. Il sort du bois (cairn 9) et vire à gauche. Emprunter la D 212 à gauche pour rejoindre Lanet.
7

Étape 7

Environ 400m plus loin, un chemin à droite permet l’accès à Moulin Neuf, au bord de l’Orbieu (cairn 1) ; (autour du château XIIIe – (cairn 2) - s’organise le village de Lanet, dont le nom est issu du mot « laine », (cairn 3)), (A/R 1 kilomètre environ). Après avoir fait cet aller retour, continuer sur la D212 pour rejoindre la stèle du départ.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *