Le Château de Termes surplombe depuis son promontoire les maisons en pierre de ce petit village des Hautes Corbières situé dans une vallée sauvage, traversée par la rivière du Sou et par les Gorges du Termenet.


Un peu d’histoire.

La famille de Termes était l’une des plus puissantes du Languedoc et protectrice du Catharisme. Le castrum fut d’ailleurs parmi les sites attaqués par les Croisés dès les premiers temps de la Croisade albigeoise. En 1210, Raimond de Termes résiste à Simon de Montfort pendant trois mois. Le manque d’eau serait venu seul à bout de la résistance, quand un orage providentiel réalimente les citernes. Malheureusement, l’eau se révèle porteuse de maladies. Ce fut l’un des plus longs et des plus épiques événements de la Croisade. Termes fût par la suite l’un des « 5 fils de Carcassonne », ces forteresses stratégiques protégeant le royaume de France, aujourd’hui objets d’une candidature à l’UNESCO. Le château fut détruit en 1654. Aujourd’hui, il bénéficie d’opérations de fouilles et de restauration.

Pratique !

Laissez votre véhicule au parking gratuit à l’entrée du village et gagnez à pied l’accueil du château en admirant le cadre pittoresque.

La visite du château.

A l’accueil du château, commencez votre découverte par une exposition et par le visionnage d’un court métrage. Un chemin vous conduit ensuite sur le site du château, que vous visiterez muni d’un support illustré, qu’il est aussi possible de visualiser sur votre smartphone. Là-haut, vous aurez un panorama splendide sur les gorges et le paysage environnant.

Vous pouvez aussi télécharger l’application « Pays Cathare, Le Guide » et suivre la balade augmentée.
Les plus jeunes peuvent découvrir le site en s’amusant grâce à l’application « Castrum, le jeu ».

infos pratiques :

  • parking gratuit au village.
  • Les chiens sont acceptés sur le site (tenus en laisse).
  • Bouteille d’eau, chapeau/casquette et chaussures adaptées à la marche conseillées.
  • toilettes à l’accueil du château.

En route vers l’Unesco !

Termes fait partie des 7 châteaux qui, aux côtés de la Cité de Carcassonne ont pris le chemin du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « bien en série ». Ces citadelles doivent justifier de leur valeur universelle exceptionnelle et répondre à au moins un des dix critères de sélection fixés par l’Unesco. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié !


La visite du village.

Après avoir visité le château, vous pourrez vous promener dans les ruelles fleuries du village. Poussez la porte de l’église, ouverte aux mêmes horaires que l’accueil du Château. Elle possède encore de nombreux éléments de style roman.

Après la balade, vous pourrez vous installer en terrasse pour vous restaurer en profitant du cadre.

Canyoning dans les gorges

Juste sous le château de Termes, formant sa défense naturelle, les Gorges du Termenet proposent un site naturel spectaculaire et un des sites de canyoning les plus prisés de l’Aude. Attention ce sport demande de l’engagement physique et comporte des risques. La Mairie de Termes tolère l’organisation de descentes accompagnées par des professionnels.

Les gorges du Termenet côté pratique :

  • Le parking des gorges du Termenet est payant.
  • Toilettes (accessibles aux personnes à mobilités réduites).

Les randonnées à pied et à VTT à Termes

Plusieurs options permettent de découvrir Termes et ses environs à pied ou à VTT. L’itinéraire balisé « Nitable Roc » conduit par exemple jusqu’aux gorges de Caune Pont. Celui intitulé « 1210, Termes l’imprenable » surplombe les gorges du Termenet avant de franchir la rivière du Sou à deux pas du Moulin de la Buade. Le GR36 passe également par Termes. Pour les amateurs de VTT, le circuit 14 « Sur les traces des Moines et des Bonshommes » (circuit noir, engagé), permet de découvrir les paysages sauvages de ces contrées.


Pour prolonger le séjour

Pour vous immerger plus longtemps dans ce lieu enchanteur, plusieurs possibilités d’hébergement s’offrent à vous. De la yourte au bord de la rivière au Moulin de la Buade, à la ferme entourés d’animaux à la Bergerie du Prat de Mu, il y en a pour tous les goûts pour se ressourcer dans cette vallée préservée.