Distance : 5,5 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 120 D+
Départ : FRAISSE-DES-CORBIERES
boucle
Jaune PR
Le petit patrimoine bâti est assez présent sur l’itinéraire, où l’on pourra croiser une bergerie ruinée, une capitelle et des murettes témoins du travail de la pierre et de la vocation pastorale passés ainsi que la petite chapelle romane de Sainte Colombe, qui vaut le détour. On n’oubliera pas non plus le panorama visible depuis la Serre.

À pied

Votre itinéraire

FRAISSE-DES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2547 Ouest

1

Étape 1

Descriptif Topo Monter sur la D50 au-dessus de l’église et descendre jusqu’au carrefour indiquant Feuilla/Opoul. Continuer sur la D50. 20 m plus loin, (1) prendre à droite le chemin goudronné qui monte vers l’antenne en haut du Parendiou. Juste avant le sommet, emprunter une petite sente sur la gauche. On entre dans la garrigue avec une vue sur la plaine alentour et les massifs environnants. Cheminer un moment en crête ou sur le flanc droit de la colline de Parendiou. On aperçoit plus bas les bâtiments de la cave coopérative (2). Le sentier surplombe la chapelle de Sainte Colombe*. Le sentier descend et on prend pied sur un chemin. Un aller/retour vers la droite conduit en quelques minutes (3) à la chapelle Sainte Colombe, en bordure de vigne. Reprendre l’itinéraire. Le chemin débouche sur une petite route, à une intersection. Traverser la route et monter sur le talus en face. Suivre le cheminement qui passe entre les vignes en contrebas et la route D50 au-dessus. (!) Être attentif au balisage. Prendre ensuite pied sur la route D50, parcourir quelques mètres vers la droite et à la fourche (4), prendre le chemin goudronné le plus à gauche après avoir traversé la D50. Monter en direction du col. Avant que la route ne commence à descendre, emprunter sur la gauche un chemin qui se transforme bientôt en sentier. Vestiges d’une bergerie et de quelques murettes laissant entrevoir l’occupation agricole du site. On débouche au sommet de la Serre (5). Être attentif au balisage. Point de vue sur le village en dessous. Longer la Serre en crête vers le nord-est. Puis lui tourner franchement le dos pour plonger sur le flanc est. Quand le sentier reprend une orientation nord, on découvre à gauche une capitelle. Continuer le cheminement à flanc et descendre bientôt vers la piste. Aller vers la route. A la route, descendre à gauche en direction du village (6). Prendre ensuite le premier chemin sur la droite jusqu’au cimetière. Quelques mètres après le cimetière, en vue des premières maisons, tourner à droite sur la petite route où l’on marche sur 200 m. (7) Descendre bientôt à gauche sur un chemin en contrebas de la petite route. Monter ensuite sur le flanc du Sarrat de Labade par une sente sur la gauche du chemin. Le sentier contourne le Sarrat et on arrive au-dessus du village. Descendre par les sentes successives vers la première maison. Longer le village vers le nord-est et après la tour du château* (impasse des Portes Rouges), descendre vers la Grand-Rue que l’on traverse pour retrouver la place de l’église.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *