Distance : 5,4 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 251 D+
Départ : TOURNISSAN
boucle
Jaune PR
Départ de la stèle commémorative de Francis Lastenouse. Ce sentier aménagé par « Les amis du Sentier Francis Lastenouse » offre points de vue, paysages de garrigue et terres rouges, ainsi que quelques surprises au promeneur. Un départ du village est possible (compter 35 minutes environ et 2,1 kms A/R) : rue du Pont à droite (en face de la place : parking). Franchir la passerelle et poursuivre tout droit. Traverser la rue du Château et continuer tout droit sur la petite route (panneau indiquant le sentier). On arrive à la stèle en mémoire de Francis Lastenouse. Passer entre la stèle et la pierre levée.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

TOURNISSAN

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest

1

Étape 1

Avant la passerelle, prendre la piste de gauche, le sentier disparaît sous la pinède. Il évolue sur des éboulis à flanc de colline entre pinède et garrigue odorante. Il contourne la combe par le haut et atteint une intersection. Au panneau géologique, prendre à droite. Poursuivre à flanc de coteau. > Le sentier à gauche conduit aux fours à chaux (15 min aller-retour).
2

Étape 2

Le sentier dessert une capitelle et conduit à la bergerie de la Jasse (l’hiver, possibilité d’entendre le bruit d’une cascade qui resurgit dans de petits bassins alimentés par une source captée quelques centaines de mètres en amont ; aire de pique-nique). > Après la bergerie de la Jasse, le sentier à gauche conduit à un puits, puis mène à une clairière (représentation de faune locale) et à la table d’orientation (point de vue sur la plaine).
3

Étape 3

Suivre le sentier qui descend vers la métairie de Terre Rouge et continue au nord.
4

Étape 4

Prendre le sentier qui monte en pente douce sur le plateau du Crès en bordure du ruisseau de la Roumanissa, puis grimper entre les pins d’Alep. Traverser le plateau vers le sud-est (point de vue remarquable dans un paysage sauvage). Couper la piste forestière.
5

Étape 5

Descendre (main courante) dans la combe des Caunes-Hautes (« Caunas » en occitan signifie « grottes », grotte visible sous la première corniche ; lieu à l’abri du vent du nord : flore particulièrement riche et diversifiée, mise en valeur par un sentier botanique évoquant aussi la faune qui s’y réfugie). Longer le ruisseau des Caunes (possibilité d’emprunter à gauche l’itinéraire de la Roche Trouée ; table d’orientation et vue sur le village et les Pyrénées ; 5 km, 1 h 45) et rejoindre le point de départ de la boucle en longeant le ruisseau.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *