Distance : 17,2 km
Durée (moyenne) : 01h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 372 D+
1 avis

Départ : FERRALS-LES-CORBIERES
boucle
VTT Rouge
Départ de la Place de la mairie. Itinéraire principalement tracé sur des pistes forestières. Au loin le Signal, tour DFCI attire le regard. Cet itinéraire est un condensé du circuit 9 que vous emprunterez un moment, direction le Lauza ; vous resterez dans la pinède pour aller directement à la Vigie (tour de guet : altitude 273m) et redescendrez vers Ferrals par le Granjeot et l’ancienne pièce d’eau de La Prade. Cela mérite un détour, ne serait-ce que pour le point de vue … Circuit 10 Espace VTT-FFC 198 A voir : point de vue : La Vigie (273m) dans la pinède.

En VTT

Classement & labels

  • Sites VTT-FFC
  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

FERRALS-LES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est

1

Étape 1

Partez par l’avenue des Vignerons. Quittez le village par la rue de la Pinède, à droite avant la cave coopérative. (1) Petit plateau et grand pignon sont bientôt nécessaires pour franchir une courte mais forte montée suivie d’une dégringolade vers la métairie de la Pujade, si bien nommée, (en français : la Montée) qu’on laisse à gauche pour, quelques mètres après, (2) prendre la petite route goudronnée à droite puis la piste qui s’élève à gauche. A la 1ère fourche, quitter cette piste principale en montée pour celle de gauche, qui passe au-dessus de quelques vignes (3) et devant un abri de chasseursrénové appelé “Sylobre”.(4) La piste en montée amorce un grand virage à gauche et grimpe toujours. On aperçoit successivement en face, la Vigie, point le plus haut de la pinède, puis sur la droite Lézignan et la plaine viticole. La piste passe devant 3 gros rochers sur la gauche. On aperçoit l’Alaric sur la droite. (5) Au replat, croisement avec une piste.(Facultatif : à gauche, vous pouvez monter vers la Vigie et le sommet de la Pinède : très beau point de vue, aller et retour 30 mn environ). Prendre à droite jusqu’à un autre replat où arrivent de nombreuses pistes. (6) Aller en face vers celle qui monte et amorce bientôt la descente. Rester sur cette piste jusqu’à une intersection. (7) Prendre alors la première piste à droite, toujours en descente. Passer devant une mare, sur la droite. (8) A la première fourche, prendre à gauche, en descente. La piste passe au-dessus de vignes puis d’une ruine appelée Grangeot sur la gauche. Quelques mètres après, (9) descendez à gauche la sente qui passe devant Grangeot, et remontez en face jusqu’au chemin. Allez tout droit sur le plat descendant. L’itinéraire passe ensuite sur une chaussée bétonnée, traverse un ruisseau (10) qui se creuse à gauche en fossé. Au bout d’une petite vigne en pointe, (11) prendre une piste à droite. Elle contourne bientôt une ruine (12) et rejoint le goudron. Retour au village.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Amaury Annequin Le 21 juillet 2021
Bonjour, Cela fait plusieurs fois maintenant que je fais en partie cette piste au fil de mes différentes sorties ; mais étant passé quand même par toutes les routes qu'elle propose, j'ai décidé de donner mon avis sur cette dernière. Cette piste compte à mes yeux trois difficultés : - Tout d'abord, une courte montée en début de parcours. - Ensuite, une longue montée - avec quelques moments de répit tout de même - qui s'étend de la Pujade jusqu'à la Vigie au sommet. - Enfin, un très court passage assez technique au niveau du Grangeot. Pour le reste du parcours, il s'agit principalement de descente ou de plat. Ainsi, cette piste reste agréable à faire pour débuter en VTT mais reste compliqué pour une sortie en famille au vue de ces trois difficultés. Notons que la vue des vignes et de la pinède est agréable. Pour finir, j'ai noté deux erreurs dans le descriptif qui me semble assez importantes pour que je puisse me permettre de les corriger. En effet, si vous faites le parcours sans vous arrêter, la piste sera faite en 1h30 et non pas 2h30. Enfin, le dénivelé d'après mon GPS m'indique 270 mètres environ et non pas 370 mètres. Cordialement.

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *