Distance : 31,9 km
Niveau : Moyen
Départ : RIBAUTE
Blanc et rouge GR
Cheminant de la Normandie à l'Espagne, le GR® 36 traverse l'Aude de part en part, du nord au sud. Frais ombrages du Canal du Midi, Cité médiévale de Carcassonne, massif sauvage des Corbières et Hautes-Corbières, fiers vestiges des châteaux du Pays Cathare... Le parcours de cet itinéraire permet de découvrir une palette infinie de paysages, des panoramas grandioses, une nature sauvage et préservée, une flore d'une richesse exceptionnelle. Le GR 36 : renseignement Comité Départemental Randonnée Pédestre 04 68 47 69 26

À pied

RIBAUTE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest Capendu, IGN 2447 Ouest

Descendre à droite la rue de la Gare puis à gauche la rue de l’Orbieu sur environ 50 mètres (un aller / retour rue de l’Orbieu (GR36) permet d’accéder au Pont Vieux enjambant la rivière et aux marmites géantes, véritables piscines naturelles creusées dans le lit rocheux. En face du pont, vestiges de fortifications ; dans la rue pavée, porte du XIIe siècle). Monter à gauche la rue de l’Abeille. Traverser la D212 pour gravir des escaliers. Tourner à gauche dans la rue J.-Latissien puis à droite sur le chemin des Planels. Suivre cette route jusqu’à Lagrasse. A la D212, continuer à gauche. A la D3, longer l’esplanade à droite en direction de Carcassonne, emprunter à gauche la rue du Consulat et à droite la rue des Deux Ponts. Traverser le Pont Vieux et tourner à droite. (Jonction avec la variante du GR 36 venant de Montlaur.)

Escalader à gauche un talus pour monter à flanc de coteau dans un méandre de l'Orbieu. Dominer rapidement le village (Point de vue : Le site est remarquable tant par sa situation que par sa végétation de pins parasols, pins sylvestres et surtout cyprès). Remonter à droite sur une piste caillouteuse. Passer tout droit devant une capitelle. Après un petit col (Point de vue : Vue à droite sur la Combe Chaudron et les méandres du Sou. A gauche, vallée de l'Orbieu), tourner à gauche, puis à droite. Environ, 100 m plus loin, ignorer un chemin à droite et gagner une croisée de chemins.

Emprunter le deuxième chemin à droite (le premier allant à la Chapelle de Notre Dame du Carla) pour traverser le bois du Lauza. A la fourche, aller à droite. Suivre une belle allée de cyprès et de pins pour arriver au Lauza (309 m). (-Bifurquer sur le GR36A : Le Lauza - Saint Pierre des Champs – Villerouge-Termenès)

Descendre du Lauza en prenant deux fois à gauche. Au premier carrefour, aller en face et, au second, prendre à gauche pour traverser les ruines de Clamendaigues. Cheminer en balcon au-dessus de la vallée de la Madourneille. La descente emprunte un dernier raidillon pour se retrouver dans les vignes. Obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre la D 41 (150 m).

Aller à gauche, puis franchir le pont à droite vers le Château Saint Auriol. Environ 250 m plus loin, dans un virage en épingle, quitter la route à gauche pour une piste forestière qui remonte dans les pins. Au croisement, prendre le deuxième chemin à droite pour contourner le domaine de Saint Auriol. Laisser un chemin à droite et poursuivre sur cette voie goudronnée jusqu'au pont sur l'Orbieu ; le franchir et, prenant à gauche remonter à la D 212 à l'entrée de Saint Pierre des Champs (160 m).

(A Saint Pierre des Champs Point de vue : Anciennement fortifié, le village est dominé par son château. C'était une halte sur la voie romaine qui traversait les Corbières. Ce fut une possession de l'Abbaye de Lagrasse). Grimper en face par la rue du Château (Point de vue : sur la gauche, ruines du Château et rue médiévale), puis par la rue des Pins, à droite. En haut de la côte, monter à droite au-dessus du village (Point de vue : Panorama sur la vallée). Ignorer le hameau des Joffres à droite puis un chemin à gauche.

S'engager à droite: la piste parcourt le flanc ouest du Mont Rode. Ignorer l'accès à la Soulane et continuer. Plus loin, prendre à droite puis tout droit. Continuer de monter en prenant à gauche trois fois. Atteindre un carrefour.

Grimper à droite par le large chemin du milieu. Par cette montée très raide, déboucher sur le belvédère du Mont Major (541 m) (Point de vue : Vue à 360° sur le Mont Tauch, le pech de Burgarach et la chaine des Pyrénées).

Le sentier se faufile sur la gauche, puis descend, pentu. Cheminer toujours en balcon en suivant la crête de la Serre de Blanès (Point de vue : Panorama exceptionnel). Descendant sud-est, passer près de la Chapelle de Saint Martin des Auzines en filant tout droit. Le sentier s'oriente à droite sud-ouest et rejoint une piste forestière ; la descendre à gauche.

Au carrefour en T, s'avancer à droite vers le village en ignorant les chemins de part et d'autre. Passer ainsi au pied de moulins en ruines (XVIIe siècle). Un ancien chemin bordé de murettes mène à Villerouge -Termenès. Descendre à gauche la Carriera dels Molins, puis la Carriera Blanca (Point de vue : Porche et rue ancienne). Suivre les bords du Lou jusqu'au château. Franchir le pont et tourner à droite pour gagner la mairie (323 m) et le jardin médiéval. (Liaison de Villerouge-Termenès à Termes pour retrouver le GR 36 qui continue vers Mouthoumet, puis Peyrepertuse.) (GR36 A de Villerouge-Termenès à Palairac, puis le col de Férréol.)

De la mairie, suivre le Camin de la Bassa et, au croisement, poursuivre tout droit, laissant le chemin vers Palairac. Prendre à droite et, 50 m plus loin, monter à gauche par un sentier herbeux en surplomb d'un champ sur 80 m. Au bout, tourner à droite pour monter sur le Pech Rigaud. Cheminer parmi les genévriers, les chênes verts et les buis. Devenu très étroit, le sentier est en balcon au-dessus de la vallée. Redescendre pour déboucher sur une piste. Traverser un ruisseau à gauche et gagner une petite chapelle.

Poursuivre sur la voie principale : retraverser le ruisseau et laisser un chemin à droite. L'itinéraire se faufile dans un vallon encaissé rive droite du ruisseau. Après deux passages à gué et avant les ruines d'une ancienne bergerie, descendre à droite, puis à gauche 50 m plus loin pour atteindre le barrage du Libre.

Traverser à gué pour s'engager en face dans une montée raide et en lacets en sous-bois. Rejoindre une piste. La remonter à droite (Point de vue : Falaise de la Clape de Villerouge) ; ignorer un chemin à droite, puis bifurquer à droite pour pénétrer dans les forêts domaniales de Villerouge et de Termes et cheminer en suivant les contours du massif (Point de vue : Vue sur la vallée du Libre et le hameau de Creuilhe). Traverser plusieurs ruisseaux. Une montée un peu raide et une descente débouchent sur un croisement. Remonter à gauche pour rejoindre la D 40 ; l'emprunter à droite sur 300 m. (Hors GR : pour Creuilhe 3 km 45 min Descendre à droite par la piste)

Dans un virage, quitter la départementale pour suivre en face un large chemin en sous-bois. A la croix, poursuivre tout droit (Point de vue : Vue sur le Château de Termes). Au gué, quitter ce chemin encore à droite pour descendre sur un étroit sentier enfoui dans la broussaille. (Jonction avec le GR 36 venant de Mayronnes.)

Continuer la descente vers Termes par un chemin creux. Suivre les ruelles à flanc de colline, passer à gauche devant l'église et gagner la D 40. Fin étape 1.