Distance : 15,7 km
Durée (moyenne) : 05h00
Niveau : Difficile
Dénivelé : 571 D+
Départ : ALBIERES
boucle
Jaune PR
Départ de la stèle en pierre dans le village. Un écureuil en guise d’accompagnateur, serait ce une randonnée en sous-bois ? > Les cairns numérotés se réfèrent aux livrets « Les petites vadrouilles » qui évoquent différents thèmes (patrimoine matériel, naturel, histoires et légendes locales…). Ils sont disponibles dans les points multiservices Pom’s ainsi qu’aux châteaux de Termes et Villerouge-Termenès.

À pied

Votre itinéraire

ALBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest

1

Étape 1

Sortir du village par la D 129. Suivre la D 613 à droite sur 1 km et le chemin de Bagnocos à droite sur 500 m (sablière d’où l’on tire un joli sable jaune cairn 1).
2

Étape 2

Monter le chemin à droite dans la forêt constituée de Pin Sylvestre à écorce orangée, de Pin Laricio de Corse à aiguilles souples et de Pin Noir d’Autriche. (cairn 2). Emprunter la route à gauche. À la patte d’oie, gravir le chemin en face sur 450 m dans une zone « d’enfrichement » d’anciennes pâtures où buissons et arbustes colonisent l’espace abandonné par les animaux. (cairn 3).
3

Étape 3

Prendre le sentier à droite, gagner les bois et atteindre le col du Ramier (les cols du Ramier et du Paradis séparent les versants de l’Aude et de l’Orbieu, cairn 4).
4

Étape 4

Suivre le chemin à gauche, la piste à gauche (une dépression argileuse maintient le sol humide, cher à la salamandre. Peupliers, saules Marsault et bouleaux occupent l'espace; cairn 5) et, au col du Paradis (de nombreux pins ont été abattus pour enrayer la propagation d’un champignon dévastateur, cairn 6), la D 613 à droite sur 50 m.
5

Étape 5

Par le chemin à gauche, entrer dans la forêt du Rialsesse, forêt du Roi (cairn 7). Continuer à droite, passer la maison forestière de l’Estagnol (Une stèle dédiée à Théodore Rousseau, conservateur des Eaux et Forêts y est apposée. cairn 8) et prendre le sentier à gauche pour retrouver la piste. À la fourche, emprunter le chemin de gauche, à flanc, et gagner un carrefour (vue sur la vallée d’Arques et le donjon, cairn 9).
6

Étape 6

Prendre la piste à gauche sur 130 m, puis le chemin à gauche. Il conduit à la vigie incendie (point culminant du sentier (820 m) cairn 10) . Revenir et reprendre la piste à gauche sur 600 m. Emprunter le sentier à gauche, puis le chemin à droite entre les châtaigniers (arbre à tout faire : vannerie mais aussi piquets de vigne cairn 11). Laisser la ferme à droite ( l’élevage des vaches à viande supplante celui traditionnel des brebis. cairn 12) et continuer en crête sur 700 m. Suivre la piste à gauche (emplacement d’une ancienne église romane (St Just, antérieure au XIIème siècle, entourée d’un hameau du même nom : le village primitif d’Albières. cairn 13).
7

Étape 7

Descendre par la piste à gauche, prendre la route à droite ( fond de vallon peuplé de saules, fruitiers sauvages, frênes, noisetiers cairn 14) puis la D 613 à droite et rejoindre Albières.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *