Distance : 4,5 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 259 D+
Départ : MONTJOI
boucle
Jaune PR
Le roi des oiseaux déploie son ombre silencieuse sur la vallée pour vous conduire sur cette Petite Vadrouille odorante.

À pied

Votre itinéraire

MONTJOI

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest

1

Étape 1

Cairn (1) Montjoi vient du Latin “Moses Jouis“, la Montagne de Jupiter. Derrière la fontaine au détour d'un rocher, commence le sentier. Sur votre droite, les vestiges d'un château, fondé au XIIème et XIIIème siècle, dresse ses ruines vers le ciel. Le village actuel se presse autour du vieux donjon. Cairn (2) On découvre sur le sentier une grande variété de plantes rupestres : fougère rupestre, orpin élévé, polypode commun. Cairn (3) Le pont, dit “Pont Romain”construit au XIIème siècle, ouvrait la route vers Salza par un chemin enfoui sous les broussailles. Cairn (4) La promenade se poursuit par un sentier dallé de pierres grossières. Au bord de l’eau, les arbres qui ont toujours soif (aulnes, peupliers, saules, cornouillers) et sur les pentes, la végétation méditerranéenne (genêts, pistachiers). Cairn (5) Des arbousiers et autres fruitiers longent le sentier. Cairn (6) et (7) La rivière Orbieu est habitée par des poissons mais aussi des libellules . Cairn (8) Les plantes de la garrigue exhalent leurs parfums : thym, lavande, sureau, menthe. Cairn (9) Le passage à gué se fait à l’ombre des châtaigniers, noisetiers, cerisiers. Cairn (10) Le vieux village abandonné de Montjoi. Une ancienne église du Xème et Xième siècle, des pierres tombales et quelques maisons sont encore visibles. Cairn (11) Au dessus des terrains découverts, l’aigle repère ses proies. Cairn (12) Les anciennes cultures en terrasses, entourées de murs en pierres sèches s’étagent au flanc de la colline et sont aujourd’hui colonisées par la population. Ici, le blé et la luzerne étaient arrosés par un canal.

Attention, le risque incendie est souvent élevé, en particulier l’été, et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées.

Parcours VTT : les itinéraires sont souvent partagés avec les randonneurs ou d’autres usagers (voitures, tracteurs etc.). Soyez prudents et anticipez toujours qu’un piéton peut être présent au détour d’un virage pour avoir le temps de freiner si nécessaire. Les piétons sont par principe prioritaires, ralentissez lors des croisements ou arrêtez-vous si la configuration du terrain vous y oblige.

Merci et bonne randonnée !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *