LA ROCHE TROUÉE

Thème : Culturel

Référence carte : IGN 2446 Ouest

Saison : Automne

Description :

Pour les amoureux des curiosités géologiques !

Passer entre la stèle et la pierre levée, laisser le départ du sentier Francis Lasténouse à gauche, traverser la passerelle en bois et
grimper le long du ravin des Caunes dans les terres rouges, la garrigue, les buis et les pins.
A 350 mètres, prendre à droite l’ancien chemin de Ribaute, sentier qui traverse le ravin et grimpe le long d’un ruisseau.
On débouche sur une piste, face au vignoble.
Aller vers la droite.
A l’amorce de la descente, la piste décrit une grande courbe vers la gauche. La quitter alors pour se diriger vers (1) le Sarrat de La
Bade, qui porte bien son nom.Un aller/retour de 500 m mène devant un magnifi que point de vue sur le village de Tournissan,
plus à gauche le village de Saint Laurent de la Cabrerisse, la plaine viticole, la chapelle saint Roch, le massif des Corbières, la chaîne des Pyrénées avec Canigou, Madres et crêtes ariégeoises. Le sentier descend par une suite d’éboulis, de marches taillées, sur le flanc du Sarrat. En bas, il traverse une succession de rocs érodés et sculptés en terre rouge. ( Balisage).
On peut aussi voir des murettes de pierres sèches, des tas d’épierrements, témoins d’une forte occupation pastorale.
Poursuivre en direction de la Roche Trouée que le sentier contourne. Avant de traverser un bosquet de pins, on passe au pied de cette étrange roche dont la base forme une cavité qui s’enfonce dans le roc.
Descendre ensuite en direction de la plaine.
Le sentier passe sous une parcelle d’arbres fruitiers et continue à flanc dans la garrigue au-dessus des vignes.
Descendre ensuite vers le ravin des Caunes, le traverser et rejoindre la stèle et le parking.

1 avis

• Anaïs B

Superbe rando aux paysages variés. Le clou du spectacle est à la fin avec la roche trouée dans laquelle on peut s'aventurer en y grimpant ; le point de vue est, de là-haut, splendide !

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html