Distance : 20 km
Durée (moyenne) : 06h00
Niveau : Difficile
Dénivelé : 483 D+
Départ : FERRALS-LES-CORBIERES
boucle
Jaune PR
Départ devant les Celliers d'Orfée (anciennement de Graffan). Garrigue, maquis, vignes se succèdent et vous offrent de beaux panoramas sur les Corbières et le Minervois ! Cette grande boucle ampélographique permet de revenir au temps où les arbres fruitiers, les petites parcelles de vignes et d’oliviers offraient un complément à l’élevage ovin, avant de le supplanter.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

FERRALS-LES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est Ferrals les Corbières - série bleue

1

Étape 1

Franchir le pont, prendre la 1ere rue à gauche, puis à droite la rue de la Robine et continuer par l’avenue des Vignerons (D 161).
2

Étape 2

Bifurquer à droite rue de la Pinède et sortir du village. À la fourche, partir à gauche et gravir le coteau. En haut, prendre le chemin à gauche. Il vire à droite et serpente sur le plateau du Lauza (table d’orientation accessible par le chemin à gauche).
3

Étape 3

Tourner à gauche, longer la murette et descendre à la bergerie ruinée de La Martine.
4

Étape 4

Prendre le chemin à droite. Il zigzague et mène à un embranchement.
5

Étape 5

Continuer tout droit. Emprunter la D 161 à droite sur 700 m, la route bordée de platanes à droite sur 250 m et la piste à gauche. Elle s’élève vers la crête. Monter par la piste à gauche sur 150 m (la piste à droite permet d’accéder à la Vigie, à 120 m). Poursuivre par la piste à gauche sur 200 m.
6

Étape 6

Emprunter à gauche le chemin de crête sur 1,8 km. Avant la descente, il vire à gauche, passe la pinède, puis dévale la pente. Prendre la D 161 à droite sur 500 m jusqu’au carrefour.
7

Étape 7

Laisser la route du retour et continuer par la D 161 sur 35 m. Prendre la piste à droite et, à chaque intersection, rester à gauche. Par le chemin de Ferrals et la rue du Moulin à gauche, rejoindre le centre, puis gagner l’église et le château avant de revenir par le même itinéraire.
8

Étape 8

Descendre la route à gauche (station de pompage 1935) sur 1 km. Après les cyprès, emprunter le chemin à gauche. Avant le bâtiment, partir à gauche entre les vignes (cabanot en pierre de grès de Boutenac). Descendre à droite le long des vignes et franchir le gué du rec Paillous. Prendre la D 161 à gauche sur 150 m et le chemin à droite. Il ramène à l’embranchement de l’aller.
9

Étape 9

Tourner à droite et regagner la bergerie de la Martine.
10

Étape 10

Continuer tout droit par le chemin puis par la route et par la D 161 à gauche.
11

Étape 11

Par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre le point de départ.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *