Distance : 20,5 km
Départ : FERRALS-LES-CORBIERES
boucle
Jaune PR
Départ devant les Celliers d'Orfée (anciennement de Graffan). Garrigue, maquis, vignes se succèdent et vous offrent de beaux panoramas sur les Corbières et le Minervois ! Cette grande boucle ampélographique permet de revenir au temps où les arbres fruitiers, les petites parcelles de vignes et d’oliviers offraient un complément à l’élevage ovin, avant de le supplanter. Ce parcours rassemble la boucle du Lauza et de la boucle des terroirs au départ de Boutenac. Six " fenêtres " ont été installées le long du sentier, permettant de localiser les différents terroirs et leurs spécificités géologiques.

À pied

Classement & labels

• Vignobles et Découvertes

FERRALS-LES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est Ferrals les Corbières - série bleue

Franchir le pont, prendre la 1ere rue à gauche, puis à droite la rue de la Robine et continuer par l’avenue des Vignerons (D 161).

Bifurquer à droite rue de la Pinède et sortir du village. À la fourche, partir à gauche et gravir le coteau. En haut, prendre le chemin à gauche. Il vire à droite et serpente sur le plateau du Lauza (table d’orientation accessible par le chemin à gauche).

Tourner à gauche, longer la murette et descendre à la bergerie ruinée de La Martine.

Prendre le chemin à droite. Il zigzague et mène à un embranchement.

Continuer tout droit. Emprunter la D 161 à droite sur 700 m.

Prendre la route bordée de platanes à droite sur 250 m puis la piste à gauche. Elle s’élève vers la crête. Monter par la piste à gauche sur 150 m (la piste à droite permet d’accéder à la Vigie, à 120 m). Poursuivre par la piste à gauche sur 200 m.

Emprunter à gauche le chemin de crête sur 1,8 km. Avant la descente, il vire à gauche, passe la pinède, puis dévale la pente. Prendre la D 161 à droite sur 500 m jusqu’au carrefour.

Laisser la route du retour et continuer à droite par la D 161 sur 450 m. Prendre la piste à droite et, à chaque intersection, rester à gauche. Par le chemin de Ferrals et la rue du Moulin à gauche, rejoindre le centre de Boutenac, puis gagner l’église et le château. Par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre la D 161. Poursuivre sur la route pendant 1,7 kms puis reprendre à gauche le chemin conduisant à la bergerie de la Martine.

Poursuivre tout droit par le chemin puis la petite route jusqu'à la D161. A gauche, passer devant l'ancienne cave coopérative et rejoindre le Cellier de Graffan.