Distance : 31,6 km
Niveau : Difficile
Dénivelé : 954 D+
1 avis

Départ : EMBRES-ET-CASTELMAURE
boucle
VTT Noir
Le Sentier Cathare : très technique et physique, peut constituer un défi sur certaines portions. Après la montée vers La Recaoufa, attention à la descente ( ! chevaux) ; Quelques lieux magiques, comme les sites de la chapelle Notre Dame de l’Olive ou de Castelmaure avec la chapelle Saint Félix, permettent une halte pleine de « zénitude ». Circuit 5 de l'Espace VTT-FFC 198 A voir : Durban-C : Château, moulin d’En Crabié. Fraisse des C : Chapelle Ste Colombe, Château XIIIe. St Jean de Barrou : Fontaine fraiche, Chapelle Notre Dame de l’Olive. Castelmaure : Chapelle St Félix, vestiges château féodal. Points de vues : Embres et Castelmaure : Col de Bent. Durban-C : La rivière Berre; Col de Vente farine; Col de Portel.

En VTT

Classement & labels

  • Sites VTT-FFC
  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

EMBRES-ET-CASTELMAURE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2547 OT

1

Étape 1

Prendre la D205 vers Villeneuve ; à la sortie du village, tourner à gauche sur le chemin en montée. Suivre le Sentier Cathare. Continuer par une descente technique ( zone ravinée). Juste avant la bergerie en ruine, tourner à droite et descendre à la route. Prendre la D205 à droite sur environ 450m et tourner à gauche. 500m après, monter à gauche vers La Recaoufa. Continuer ensuite en descente ( ! chevaux) ; rejoindre la D611. Traverser Durban. Prendre le Sentier Cathare (portage sur 150m à la sortie de Durban) ( ! double sens) jusqu’à la D50. Environ 650 m après la ferme de Mandourelle, tourner à droite sur un chemin, le quitter avant la D27 ; monter à gauche sur un talus et longer une vigne. ( ! Être attentif au cheminement). Longer la colline du Calla, suivre un cheminement entre vignes et garrigue. Par un chemin carrossable, rejoindre l’entrée de Fraïsse et la D205. Aller en face et à la fourche continuer à gauche sur le chemin goudronné jusqu’à la D27. Tourner à droite puis environ 250m après à gauche. Passer devant la chapelle Notre Dame de l’Olive. A environ 1 km possibilité de rejoindre le village de Saint Jean de Barrou. Suivre la petite route jusqu’à Castelmaure ( chapelle Saint Félix). Continuer le chemin goudronné en direction de Embres.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Soubelet Denis Le 29 juillet 2021
En congés en aout 2015, je me suis lancé sur ce circuit n°5... pour me situer, j'ai 51 ans, vététiste expérimenté et entrainé. Le début du circuit à la sortie de embruns est déja difficile, dés le début, la montée du chemin 4*4 est raide. La très longue descente qui suit est fantastique, technique, dangereuse par moments (je suis de bordeaux et n'ai pas trop l'habitude des cailloux). ensuite, la montée vers la vierge de la requesta est difficile, j'ai poussé le vtt par endroits... la vue là haut est fabuleuse. et la descente qui suit est un vrai piège ! des cailloux, des rochers même, des ornières d'1m de profondeur au milieu du chemin , et la pente je vous raconte pas, peut etre 30 ou 40% par endroits ! et ca dure, ca dure ... en plus, y a des troncs d'arbres en travers du chemin (comme l'autre descente d'ailleurs), génial ! Aprés durban, la montée sur le sentier cathare est infranchissable par endroits (rochers + portage), et le retour vers fraissé et embruns facile. note : 8/10 (a cause des ornières dans la descente qui m'ont imposé d'en faire une partie à pieds). Quelques conseils : mes pneus étaient trop légers pour la caillase, prévoir du costaud, et mon développement (29/34 pour un cannondale scalpel 26 pouces) trop grand sur certaines montées. L'an prochain si je peux je reviens dans cette superbe région !

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *