Distance : 29,1 km
Niveau : Facile
Dénivelé : 785 D+
Départ : SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE
boucle
Jaune PR
Montées et descentes, traversée des villages : Jonquières, Coustouge, Fontjoncouse, pays des bergers autrefois (il en reste quelques un(e)s). Après les ruines de Poursan, descente vers Thézan ; du plat aussi, dans la traversée des domaines et châteaux viticoles de la Grangette et Caraguilhes. ( ! être attentif au balisage, dans les zones de vignoble). On a aimé les montées vers le Pech de La Garrigue et le Plateau de Poursan, la descente sur sentier vers Coustouge. A voir : St Laurent : la Roca Dansaïra, le quartier de l’Escargot. Jonquières : lavoir, château féodal, moulin restauré (privé). Coustouge : musée de la Préhistoire et du Paléolithique, vieux village en circulade. Points de vues : La Roca Dansaïra, le Pech de la Garrigue, Serre du Bosc. A Poursan : La Pistolette .

En VTT

Classement & labels

  • Sites VTT-FFC
  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est

1

Étape 1

Après le cimetière, grimper (parfois rude) jusqu’au plateau puis descendre vers la D323, direction Jonquières. Rue du Moulin, monter la piste. Puis sentier en descente jusqu’à Coustouge. Direction Fontjoncouse. Au bout de la 1ère ligne droite, après le pont, tourner sur la piste à gauche ; montée et série de lacets avant de déboucher sur un replat. Après la ruine de Poursan, emprunter le second chemin à gauche, direction Thézan, jusqu’au bâtiment de la Communauté de Communes. Sortir du village par la rue du Moulin à Vent ; passer la Grangette et le chemin de Caraguilhes ; rejoindre la D611, direction Saint Laurent de la Cabrerisse. Tourner à gauche sur la D106 (direction Coustouge) et sur la ligne droite, après le chemin de la Sabine, tourner sur le deuxième chemin à droite ( ! Être attentif au balisage) (zone de vignoble) jusqu’à la D613. Aller à gauche vers Saint Laurent. Avis du vététiste : on a aimé les montées vers le Pech de La Garrigue et le Plateau de Poursan, la descente sur sentier vers Coustouge.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *