Distance : 1,7 km
Départ : EMBRES-ET-CASTELMAURE
boucle
Jaune PR
Départ devant la chapelle (parking). Une chapelle au milieu des vignes, et un curieux cirque qui fleure le mamelon....à découvrir !

À pied

EMBRES-ET-CASTELMAURE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2547 OT

Laisser la chapelle à droite et longer l’aire de pique-nique à votre gauche. Le chemin passe sur un gué.

Tourner de suite après à gauche sur le chemin herbu puis monter sur les pentes de la colline. Franchir la murette de pierres et partir sur la gauche, parmi quelques pins.

La sente s’oriente ensuite à droite et grimpe sur la crête. En haut, magnifique point de vue sur la chapelle, sur le cirque rocheux environnant et sur les sommets “corbiérols” alentour.

Redescendre la colline puis contourner une zone de vignes par une sente d’abord en montée puis en courbe de niveau sur le versant collinéen. Dans la descente, passer devant un arbre remarquable, puis rejoindre une piste, la prendre vers la gauche.

En bas de la piste, aller à droite en longeant les vignes jusqu’à retrouver l’itinéraire de l’aller. Un aller/retour vers la source des Canelles (30 mn) est possible depuis ce circuit. Cependant, il n’est pas porté sur la carte ni balisé. En voici toutefois le descriptif : De la chapelle saint Félix, revenez vers le carrefour des routes. Laissez à droite celle qui va à Castelmaure, en face celle qui mène à Embres et prenez celle de gauche. 1 km après, vous passez un gué et tournez ensuite à gauche. La source est alors à 300 m sur votre droite. Une aire de pique-nique invite à la halte après avoir goûté à la fraîcheur de l’eau.