Distance : 11 km
Départ : SALSES-LE-CHATEAU
boucle
Jaune PR
Le « Cami de las Sanyes » est une balade tranquille qui part de Salses-le-Château et vous entraîne vers les étangs, les canaux, les marécages, à la découverte de cabanes de pêcheurs qui sentent bon l’air iodé. Vous découvrirez également le charmant hameau de Garrieux.

À pied

SALSES-LE-CHATEAU

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2547 Ouest

Départ : Parking boutique Cave Arnaud de Villeneuve. Tournez le dos à la cave et quittez le parking. Descendre l'avenue du château Fort vers le coeur du village, prendre l'avenue Armand Claret sur la droite, qui plus loin devient l’avenue François Tubeau.

Prendre la rue des soupirs sur la gauche, elle débouche sur la rue Jean Moulin et vous arrivez à un ancien panneau d’informations. Il vous indique de tourner à droite sur la rue des Mimosas jusqu’à la rue Sainte Gaudérique que vous prenez sur la gauche.

Passez sous la D900, on reste sur la petite route, au croisement prenez à droite (direction la maison des chasseurs), passez le pont sur le Rec de la Santa Coloma.

Au croisement prendre à gauche en direction de l’étang. En chemin, faites une pause à l’observatoire de l’aire communale de la Sagne. Continuez vers l'Anse de la Roquette. Vous passez sous un pin remarquable qui ploie au-dessus de la route.

Après l’anse de La Roquette, on arrive au lieu-dit « les Baraques des Pêcheurs », dans ce cul-de-sac on découvre des « barracas », cabanons rudimentaires construits parfois avec des cannes et des roseaux. N’hésitez pas à déambuler dans les petits sentiers pour les découvrir, plus particulièrement la « Baraque Cabrol » inscrite au titre des monuments historiques. Revenir en arrière.

Prendre le chemin à gauche en direction de Garrieux. Le chemin vous amène jusqu’à un croisement, prendre à gauche et arriver au hameau de Garrieux. La jolie chapelle romane à l’ombre de quelques pins parasols est un lieu qui aspire à la sérénité et au silence. Idéal pour prendre un peu de bon temps et pique-niquer.

Pour retourner sur l’itinéraire, faire demi-tour, revenir au croisement et continuer tout droit. On chemine à travers les vergers jusqu’ un portail ferme le chemin, prendre le sentier à gauche à travers les marais, dans une épaisse végétation faites de joncs et de roseaux. Ici le nom de « Cami de las Sanyes » prend toute sa signification. On finit par retrouver l’asphalte de la route qui file vers Salses-le-Château.