Distance : 10 km
Départ : SALSES-LE-CHATEAU
boucle
Jaune PR
Ce sentier vous amène à la découverte de la Combe Française (La Coma Francesa) et offre de beaux points de vues sur l'étang et les Albères. Vignobles, vergers et amandiers ponctuent l'itinéraire. Attention, les paysages de cette randonnée ont été très impactés par l'incendie de 2022

À pied

SALSES-LE-CHATEAU

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2547 Ouest

Quitter le parking par la gauche de la coopérative. Un panneau communal indique la direction du Fort de Salses qu'il faut suivre. Traverser sous la voie de chemin de fer en empruntant le tunnel. Tourner sur la droite à la sortie : vous verrez alors se dresser majestueusement le fort de Salses-le-Château.

Poursuivre ce chemin en longeant la voie ferrée, à main droite. Petit à petit, le chemin s'écarte de la voie ferrée, le suivre jusqu’au passage sous l'autoroute A9

Passer devant une citerne et rejoindre un carrefour à plusieurs directions.

Prendre le chemin à gauche dans les vergers, il s'enfonce dans la Coma Francesca au Sud-Ouest. On passe devant une mini réplique de cabane de plage en métal pour plus loin arriver à un croisement, attention le panneau est au sol, brûlé ! Prendre à droite le sentier qui grimpe dans la pinède et atteindre un passage dans la roche calcaire. On aperçoit les étangs.

Bifurquer à gauche, un peu plus loin prendre le chemin sur la droite qui descend, on aperçoit un orris ruiné sur la gauche et plus loin une ancienne carrière. Des panneaux vous indiquent « la petite ou la grande boucle » suivre cette dernière sur la droite, vous contournez le camping du bois des pins.

S’engager en face sur le chemin du PR®, balisage Jaune, qui pénètre tout droit dans la forêt. Poursuivre tout droit à toutes les bifurcations rencontrées. Rejoindre "La Bergerie", sur la droite du chemin.

Par le chemin à travers les vignes, atteindre une route parallèle à l'A9. Partir à droite, puis à gauche 20m plus loin pour passer sous l'autoroute. Poursuivre par la D5B ou Route d'Opoul en prenant garde à la circulation automobile. On la quitte en direction de la cave Arnaud de Villeneuve sur la gauche. Longer la voie ferrée, atteindre le passage, passer dessous et rejoindre le parking.