Distance : 7,6 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 338 D+
Départ : DAVEJEAN
boucle
Jaune PR
Départ devant le foyer (D139) Cette Petite Vadrouille sème les marqueurs aux tournants du sentier : le Pré du Roi, paroi rocheuse, pic minéral ocré …

À pied

Votre itinéraire

DAVEJEAN

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 OT

1

Étape 1

De la stèle en pierre, entrée du village route du Terminés, près de l’ancienne bascule à peser les marchandises, prendre la départementale 10 menant au col du Prat. Le pech de la Tuilerie, aux abords de la D10, est un ancien site d’extraction servant à la fabrication de tuiles et autres poteries grossières.
2

Étape 2

Du col du Prat, le chemin à gauche, puis le sentier à droite rejoignent la route plus haut. On est dans un sous-bois de chênes clairs longeant un parcellaire souvent en friches . Faire 155m sur la D 410.
3

Étape 3

Prendre à droite l’ancien chemin de Dernacueillette. On atteint un petit col qui domine la vallée de Maisons. rejoindre la D10. Dépasser le moulin (aujourd’hui privé) avec son déversoir et ses deux meules .
4

Étape 4

Tourner à droite sur une sente. Le site de Lavalette, « bousculade géologique », offre une grande falaise avec ses veines rouges et noires. Protégées par les chênes verts et les buis, d’anciennes cavités servaient autrefois de refuges aux hommes. remonter le long du ruisseau jusqu'à une piste.
5

Étape 5

Prendre à droite la piste carrossable du Sautadou et celle en direction du Roc d’en Jaune, où les pins sylvestres s’accrochent à la pente.
6

Étape 6

Un aller-retour d'environ 850 m permet d'atteindre ce point minéral ocré qui, du haut de ses 527 mètres, domine la dépression de Davejean. Enfin, les cèdres avec leurs aiguilles bleues et les bruyères aux épines parfois calcinées bordent le chemin de la descente. on retrouve plus bas la D10 jusqu'au village.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *