BUGARACH, LA MONTAGNE INVERSÉE

A CUCUGNAN

Type d'itinéraire : Cyclotouriste

Description :

Ce parcours au départ de Cucugnan passe par les spectaculaires gorges de Galamus avant de rejoindre l'étrange montagne de Bugarach.

Descriptif détaillé :

- Départ depuis le parking de l’Office de tourisme. Prendre à gauche sur la D14. A l’intersection, prendre à gauche en direction de Maury sur la D123. Faire 2 km (Vous avez passé le Col de l’Auzine 345m). Sur la gauche se trouve le château de Quéribus à visiter puis revenir à l’intersection. Prendre à gauche toujours sur la D123. Vous entrez dans les Pyrénées-Orientales, la D123 devient la D19. Continuer sur cette route.
- 7,5 km. Continuer tout droit sur la D19 en direction de Maury. Rester sur la route principale jusqu'à l’intersection, prendre à gauche toutes directions. Au stop, prendre à droite la D117 en direction de Foix/Saint-Paul-de-Fenouillet. Au rond-point continuer tout droit dans cette même direction.
( !! Attention la D117 est un axe fréquenté !!).
- 16 km Saint-Paul-de-Fenouillet. Vous avez passé le Col de Bose (234m). Au rond-point, prendre en face en direction de Foix-Caudiès-de-Fenouillèdes. Faire 450 m, à l’intersection prendre à droite en direction de Centre-Ville/Mairie (D7). A l’intersection prendre à droite en direction de Cubières toujours sur la D7. Continuer sur cette route jusqu'à la sortie du village. Faire 8,2 km. La D7 est devenue la D10 à la frontière entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Sur ce tronçon vous traverserez un site naturel d’exception « Les Gorges de Galamus ». (!!Attention axe très fréquenté, une circulation en alternance est mise en place durant l’été !!).
- 25 km Cubières-sur-Cinoble. A l’intersection prendre à gauche la D14 en direction de
Bugarach/Rennes-les-Bains. Rester sur la D14. Vous passez le Col de Bancarel (496m) et le Col de Linas (667m).
- 37 km Bugarach. Suivre Toutes Directions. Faire 7 km en restant toujours sur la route principale D14. A l’intersection, prendre à droite la D74 en direction de Sougraigne/Fourtou.
- 48,5 km Sougraigne. Traverser le village. Faire 8,2 km. Vous avez passé le Col de la Fage (731m)
- 57 km Fourtou. Traverser le village. (Au niveau du cimetière rester sur l’axe central). Faire 6 km en restant toujours sur la D74.
- 63,5 km Savignan. A l’intersection, prendre à droite sur la D212 en direction d’Auriac/Soulatge.
- 66,5 km Auriac. Traverser le village. Faire 8,2 km. Vous avez passé le Col de la Redoulade (705m). A l’intersection, prendre à droite la D10 en direction de Soulatge/Cubières.
- 76,5 km Soulatge. A l’intersection prendre à gauche en direction de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Faire 3,4 km. A l’intersection continuer sur la droite toujours en direction de Duilhac-sous-Peyrepertuse sur la D14. Passer le Col de Grès (406m) et le Col de la Croix-Dessus (403m).
- 84 km Duilhac-sous-Peyrepertuse. Traverser le village. Vous pouvez visiter le Château de Peyrepertuse. A l’intersection prendre à gauche en direction de Cucugnan/Padern.
- A l’intersection, prendre à gauche toujours sur la D14 en direction de Cucugnan/Padern. Vous êtes revenus à votre point de départ.
- 89 km Cucugnan.

Id openrunner 4339506

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html