Distance : 39 km
Niveau : Moyen
Dénivelé : 780 D+
Départ : CASCASTEL-DES-CORBIERES
boucle
Départ de la cave coopérative de Cascastel. Cascastel-des-Corbières-Villeneuve-les-Corbières- Embres-et-Castelmaure-Saint-Jean-de-Barrou-Durban-Albas- Cascastel-des-Corbières.

En vélo

Classement & labels

  • Sites VTT-FFCT

Votre itinéraire

CASCASTEL-DES-CORBIERES

1

Étape 1

Découvrez les terroirs Fitou et Corbières en commençant par une dégustation au Domaine Grand Guilhem. Depuis Cascastel, empruntez la D106 (Grand Rue) en direction de Villeneuve-les-Corbières. Ne manquez pas de visiter l’église Saint Sernin (XVIIème siècle) Au village, traversez le pont. Vous arrivez à une intersection. Prenez à droite la direction de Tuchan. Environ 750 mètres plus loin, tournez à gauche sur la D205 en direction d’Embres-et-Castelmaure, en terroir Corbières. Arrivé à Embres-et-Castelmaure, poussez la porte de la Cave coopérative pour une dégustation haute en couleur ! Prenez ensuite la direction de Saint-Jean-de-Barrou (D205) en faisant un petit détour par la chapelle Saint Félix. Pour cela, suivez le panneau environ 500 mètres après la sortie du village. Rejoignez ensuite Saint-Jean-de-Barrou. Après avoir gravi les ruelles escarpées menant aux vestiges du fort médiéval, vous pourrez profiter de nombreux espaces de fraîcheur : rives ombragées du Barrou, places arborées, fontaines… Après cette halte revigorante, reprenez la route vers Durban-des-Corbières. De petites venelles vous conduiront jusqu’au site fortifié d’où vous pourrez profiter d’un remarquable point de vue. Continuez vers Albas. En route, vous pourrez vous arrêter au jardin botanique, présentant plus de 400 variétés de plantes et fleurs méditerranéennes. Gagnez Albas, village aux allures d’amphithéâtre, dominé par d’anciens moulins à vent. Admirez le synclinal, curiosité géologique. Regagnez Cascastel-des-Corbières par la D106. Avant de rejoindre le parking, ne manquez pas la tour médiévale et le château dont la porte est couronnée d’un écusson bûché, ainsi que les vestiges d’un ancien four à minerai. Variante : possibilité d’écourter le parcours en rejoignant directement Durban depuis Villeneuve-les- Corbières (dans ce cas 21 km, dénivelé +537 m). Ces domaines, caves et boutiques labellisés Pays Cathare et Qualité Sud France vous accueillent sur réservation. Lors des dégustations (gratuites ou payantes), des crachoirs sont à votre disposition pour pouvoir remonter en selle sans danger ! Possibilité de livraison. CASCASTEL-DES-CORBIÈRES Domaine Grand Guilhem 04 68 45 86 67 EMBRES-ET-CASTELMAURE Cave d’Embres-et-Castelmaure 04 68 45 91 83

Attention, le risque incendie est souvent élevé, en particulier l’été, et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées.

Parcours VTT : les itinéraires sont souvent partagés avec les randonneurs ou d’autres usagers (voitures, tracteurs etc.). Soyez prudents et anticipez toujours qu’un piéton peut être présent au détour d’un virage pour avoir le temps de freiner si nécessaire. Les piétons sont par principe prioritaires, ralentissez lors des croisements ou arrêtez-vous si la configuration du terrain vous y oblige.

Merci et bonne randonnée !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *