Distance : 6,2 km
Durée (moyenne) : 02h15
Niveau : Facile
Dénivelé : 204 D+
Départ : VILLESEQUE-DES-CORBIERES
boucle
Jaune PR
Départ de la Place de l'ancienne mairie. Les mats géants vibrent de la musique du vent !

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

VILLESEQUE-DES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est, IGN 2547 OT

1

Étape 1

Par la rue de la Couverte, traverser le haut du village. Emprunter la rue Cabaïrido, franchir le pont et prendre le chemin à droite en bordure du ruisseau sur 120 m. Bifurquer à gauche sur le chemin le long du muret, tourner à droite sur la sente bordée d’un mur en pierres sèches à l’ombre de quelques arbres, puis monter par la route sur environ 600 m dans les vignes.
2

Étape 2

Au bout de la dernière vigne, prendre la sente à droite en bordure du muret. Bordé de buis, genévriers et cades de Phénicie, le chemin de la Cabaïrido s’élève et s’engouffre au milieu des rocs, dans la Porte du Château. Il arrive en bordure du plateau (à droite, bergerie ruinée au toit à une seule pente pour se protéger du vent).
3

Étape 3

Emprunter la piste à droite sur 500 m. Le plateau est occupé par la garrigue, végétation arbustive et quelques prairies rocailleuses. Gagner un croisement. > Un aller-retour en face (est) permet de contempler la Méditerranée, de Gruissan à Port-La-Nouvelle ainsi que les Pyrénées (vue au loin sur les pales des éoliennes du domaine de Lastours ; à droite, vue sur le massif du Mont-Saint-Victor et la chaîne des Corbières).
4

Étape 4

Prendre la piste à droite. Elle dessert les éoliennes. À la fourche, rester sur la piste de droite. Elle longe le rebord du plateau.
5

Étape 5

Dans le virage, quitter la piste et prendre à droite le chemin pierreux (ancienne voie charretière) en balcon qui plonge vers la vallée. Il débouche dans une vigne. Descendre par la route (Le balisage jaune de la boucle est doublé d’un balisage orange à destination des cavaliers).
6

Étape 6

Emprunter la D 50 à droite. Elle passe près d’une ancienne usine à plâtre et ramène au village.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *