Distance : 7,3 km
Durée (moyenne) : 03h15
Niveau : Facile
Dénivelé : 385 D+
Départ : EMBRES-ET-CASTELMAURE
boucle
Jaune PR
Cette boucle offre d’inoubliables panoramas sur les Corbières, la Serre d’Opoul et le village. Les terrasses rocailleuses rappellent l’importance des troupeaux d’ovins. Un détour par la source des Canelles permettra une halte rafraîchissante.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

EMBRES-ET-CASTELMAURE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2547 OT

1

Étape 1

Du foyer, prendre la rue de la Poste puis le chemin goudronné de la Fontaine. Il monte sur 1 km (balisage du GR® 367 Sentier Cathare).
2

Étape 2

À la fourche, quitter la route principale pour la petite route parallèle à gauche. Elle monte sur 200 m et débouche sur un terre-plein herbeux.
3

Étape 3

Monter par la piste de gauche sur environ 180 mètres puis, au niveau de deux pins (bien suivre le balisage), s’engager sur la sente à droite. Elle grimpe sur les flancs de la Sauveille (bien suivre le balisage). Après un petit col, la sente descend en pente douce puis continue à plat et dans la rocaille, juste sous la crête, sur le flanc droit. Elle serpente ensuite, hésitant entre montées et descentes.
4

Étape 4

Avant l’extrémité de la crête, la sente plonge à droite sur le flanc, dans la rocaille. Dévaler le talus et déboucher sur une piste, dans une petite combe. > La piste à gauche mène à la source des Canelles située au bord de la petite route (aller-retour : 20 min).
5

Étape 5

Prendre la piste à droite et descendre dans la combe de la Grave. Franchir le ruisseau à gué.
6

Étape 6

Ignorer le chemin en face, franchir quelques marches de pierre, passer derrière la bergerie et prendre la sente qui longe le ruisseau en rive droite. Quelques mètres après, repasser le ruisseau et le longer en rive gauche par la sente au pied de la Sauveille. Se faufiler entre la vigne et le ruisseau. Le chemin traverse ensuite une pinède.
7

Étape 7

Quitter le chemin, gravir les marches à droite puis le raide sentier sur les pentes de la colline (bien suivre le balisage). Contourner la vigne par le bas, prendre le chemin à gauche et retrouver le terre-plein. Par l’itinéraire utilisé à l’aller, revenir au village.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *