Distance : 19,1 km
Niveau : Moyen
Départ : DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE
Blanc et rouge GR
Duilhac, charmant village construit sur une éminence dans un cirque verdoyant. Retrouver le GR® 36 pour grimper vers le château de Peyrepertuse (culminant à 800 m d’altitude, cette citadelle entre ciel et terre chevauche la falaise et s’intègre parfaitement au paysage ; sa superficie égale celle de la Cité de Carcassonne ; forteresse royale, ancien poste frontière entre le royaume de France et le royaume d’Aragon, c’est le plus bel exemple d’architecture militaire de l’Aude Pays Cathare, classé aux Monuments historiques depuis 1908). Contourner la falaise du Roc Rouge et descendre vers Rouffiac-des-Corbières. Cheminer à travers bois, vallons et friches jusqu’à Laroque-de-Fa.

À pied

DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest Tuchan

Pour retrouver le GR 36, monter à droite en direction du château de Peyrepertuse. Suivre ou recouper la petite route vers l’ouest jusqu’à atteindre un départ de piste dans un virage en épingle. (Jonction avec le GR 36 descendant du château de Peyrepertuse)

Quitter le Sentier Cathare / GR 36 qui file à gauche vers Saint-Paul-De-Fenouillet et monter la route à droite sur environ 1 km (GR 36) en direction de Peyrepertuse. (Possibilité de visiter le château (payant) : accéder à la billetterie en remontant la route.)

A l’aire de départ des parapentes (à droite), prendre le chemin à droite qui s’enfonce dans le bois de buis et de chênes-verts. Contourner la falaise de Roc Rouge, continuer vers l’ouest. Prendre vers la droite le chemin de terre qui accède à une source captée. Continuer tout droit et traverser la D14. Poursuivre en face par le sentier. Emprunter la piste à droite au-dessus du village puis le chemin de La Jaquette à gauche vers les premières maisons du village.

Descendre à droite la rue principale (rue du Verdouble). Franchir le pont et quitter la route de Montgaillard dans un virage à droite. Poursuivre vers le nord, dépasser l’antenne. Continuer sur un chemin en montée parmi les chênes verts sur un sol chaotique et dégradé (Vue sur la fantastique falaise du château de Peyrepertuse qui se confond avec l’épine rocheuse). Monter en ligne droite sur le flanc sud de la montagne et au niveau du terre-plein, passer devant une citerne. Ignorer le chemin de droite. Tourner à droite sur la route (D 10) et arriver au col de Cédeilhan.

Poursuivre environ 50 m sur la D 10 et descendre un étroit raidillon sur la gauche en direction de la métairie de Cédeilhan. Poursuivre à gauche devant la métairie et à la piste, encore à gauche en montée. Prendre à droite pour franchir le Torgan. Suivre en face, jusqu’au vaste replat.

A la maison forestière de l’Orme mort (ruines), traverser une zone déboisée et rester sur le chemin principal. Traversée de la forêt de l’Orme Mort, le long du ruisseau de Font Charbonnière. A gauche vue sur le Roc de Matefagine.

Laisser une piste à gauche. Puis ignorer à gauche, le chemin du gîte de Carcassès. Au niveau d’une fourche : suivre le chemin principal. Descendre la vallée du Sou et cheminer sur la piste pour franchir le Pas de Fious. Poursuivre la piste, ignorer à gauche l’accès à Borde Grande et le GR 36 allant vers Mouthoumet et atteindre bientôt Laroque de Fa par la liaison GR 36 / GR 36 A. Tourner à droite sur la D 613 et regagner le parking, sortie est du village.