Distance : 14,6 km
Niveau : Moyen
Départ : PADERN
Blanc et rouge GR
Padern, dominé par les ruines de son château verrouillant les vallées du Verdouble et du Torgan. Suivre le Sentier Cathare (GR® 367) qui mène au château de Quéribus qui se dresse au sommet d’un piton rocheux (728 m ; nid d’aigle verrouillant le passage des Fenouillèdes aux Corbières ; du sommet, la vue s’ouvre jusqu’aux Pyrénées et au Canigou ; dernier bastion de la résistance cathare, Quéribus devint forteresse royale de frontière pour la France du xiiie au xviie siècle). Redescendre vers Cucugnan, posté sur un mamelon rocheux en fond de vallée, au sommet duquel se dresse le moulin à vent d’Omer (ancien castrum qui protégea les hérétiques cathares traqués ; patrie du célèbre curé immortalisé par Achille Mir repris par Daudet. Continuer jusqu’à Duilhac.

À pied

PADERN

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest Tuchan

Prendre la ruelle grimpant au dessus de l’église. Monter les escaliers pour atteindre la chapelle Saint-Roch. De là, grimper par un sentier raide vers le château de Padern. Passer devant le château (interdit d’accès), puis descendre en face sur l’autre versant par une large voie. En bas, remonter à gauche sur une piste. Ignorer les chemins à gauche puis monter à gauche en bordure de la Bergerie du Crès.

Prolonger la piste par un sentier grimpant aux ruines de l’ancien prieuré de Molhet (348 m). Remonter une croupe (panorama), puis continuer à droite sur une piste. Au roc de Mouillet (489 m), replat herbeux, virer à gauche (pylône H.T). Atteindre le col du Bois de l’Abeilla (vue sur la vallée du Verdouble, Cucugnan, Peyrepertuse) et descendre sur l’autre versant.

Obliquer à droite sur un chemin, puis encore à droite 70 m plus loin, sur une piste. Au carrefour suivant, monter à gauche vers le château de Quéribus en suivant la ligne de crête. Déboucher au parking du château de Quéribus (602 m). (Possibilité de monter à Quéribus par le chemin à gauche (400 m – 10 min)).

Aller au fond du parking pour suivre un petit sentier pierreux dévalant la pente vers Cucugnan. La descente est très raide sur les escarpements rocheux (!) Bien suivre le balisage). Emprunter une piste à droite, laisser un chemin à gauche et un à droite, puis continuer sur une petite route à gauche. Traverser la D 14 et monter dans Cucugnan.

Traverser le village, puis descendre près de l’office de tourisme. Suivre à droite une voie entre la cave coopérative et la D 14. Cheminer tout droit dans les vignes et atteindre le col du Triby ; ignorer à gauche le chemin qui rejoint la D 14. Virer à droite, ignorer un chemin à droite et cheminer dans la pinède.

Emprunter la piste descendante à droite. Plus loin, traverser une petite route pour suivre en face une autre route sur 240 m.

Prenant à gauche, monter sur des affleurements rocheux. Grimper à gauche pour atteindre l’entrée de Duilhac(336 m).