Distance : 21,5 km
Durée (moyenne) : 06h00
Niveau : Moyen
Dénivelé : 474 D+
Départ : EMBRES-ET-CASTELMAURE
Jaune et vert PR
Départ à côté du foyer municipal d'Embres et Castelmaure.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

EMBRES-ET-CASTELMAURE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2547 OT

1

Étape 1

Depuis le foyer (panneau de la “Ronde au coeur des Corbières”), prendre la route des Cannelles devant la cave coopérative, sur 1 km 500. (Possibilité d’aller/retour à droite à la source des Cannelles).
2

Étape 2

Prendre à gauche, passer sur le gué du ruisseau de la Grave et continuer le chemin goudronné en direction de Castelmaure. (Possibilité d’effectuer une petite boucle balisée en jaune autour de la chapelle St Félix et de la colline de Castelmaure). Après le hameau, continuer la route.
3

Étape 3

A la première intersection, prendre à gauche puis environ 50m après, à droite. Faire 600m environ jusqu’à l’intersection suivante (possibilité de rejoindre le village de Saint Jean de Barrou, à gauche (A/R environ 2kms)).
4

Étape 4

Aller à droite puis tout droit.
5

Étape 5

Après une petite cabane, le chemin tourne à droite. Il est pendant un moment bordé de murettes. Emprunter la route vers la droite. Passer devant la chapelle Notre Dame de l’Olive. On longe vignes et friches. Traverser le ruisseau de Saint François. Tourner à droite sur la D27.
6

Étape 6

Environ 150 m après tourner à gauche sur le chemin goudronné et environ 550m plus loin virer sur la route à droite. A gauche, vue sur le moulin rénové. Arrivée à Fraïsse. Tourner à droite rue du Quartier Neuf. Sur la D205, en face de la rue, panneau "Ronde au cœur des Corbières".
7

Étape 7

Traverser à droite la place de la Fontaine et tourner à gauche dans la rue des Jardins. Dépasser le lotissement, sortir du village.
8

Étape 8

A la fourche descendre à gauche. Ignorer les chemins à gauche et à droite, continuer la route principale qui monte le long de murettes en pierres et de vignes. Un chemin de terre carrossable fait suite à la route. Continuer tout droit (vue à gauche sur le Tauch et à droite sur les éoliennes de Villesèque.
9

Étape 9

Dans une descente, prendre le chemin qui s’élève un peu à gauche jusqu’à un plateau. Le paysage s’enfonce dans la garrigue (romarin) (Vue sur le village à gauche). Descendre de la colline par un sentier (cyprès à droite) qui débouche sur un chemin plus large. Prendre à droite en descente. Longer une vigne, on débouche sur un chemin goudronné. Le prendre vers la droite.
10

Étape 10

Traverser tout droit au milieu d’une vigne. A environ 200m au carrefour de 4 chemins, laisser le cabanot à droite et tourner à gauche entre les vignes ( balisage) sur un chemin qui traverse un ruisseau à gué. Continuer sur un bon chemin. Contourner la colline du Calla par sa gauche en longeant la D27. Prendre à droite sur la petite route goudronnée, cimentée ou chemin, contourner la colline par sa gauche, entre vignes et friches ( !balisage).
11

Étape 11

A l’intersection, prendre à gauche le long d’une vigne, le chemin de terre (! balisage). A la 2ème intersection, prendre à gauche le long d’une vigne, le chemin de terre. Montée en direction des pylônes. Intersection : prendre à gauche en direction du pylône bétonné. Au pylône, tourner à droite et quelques mètres après, intersection prendre à droite, toujours en bordure de vigne. On avance vers une colline rocheuse. Nouvelle intersection : tourner à droite en direction de la colline la plus haute. On contourne une vigne et on débouche sur la petite route Fraïsse à Mandourelle.
12

Étape 12

Prendre la route vers la gauche, dépasser la propriété, passer sur un pont et tourner de suite à droite. On est sur le Sentier Cathare (jaune / bleu).
13

Étape 13

Au bout du chemin, prendre le sentier à gauche le long d’une friche puis monter en direction de la falaise. Le sentier serpente dans la garrigue et la rocaille, en montée jusqu'au plateau des éoliennes. Prendre la sente jusqu’à un chemin.
14

Étape 14

Tourner à gauche. On passe devant une bergerie ruinée et un puits au diamètre important (!attention danger). Emprunter ensuite une autre sente à droite (!attention au balisage). (D'autres puits sont visibles plus loin, de part et d'autre du chemin).
15

Étape 15

Arrivée à la piste carrossable. Quitter le sentier cathare qui tourne à droite et prendre à gauche (itinéraire équestre orange). A la jonction avec la PR , quitter la piste et suivre le balisage jaune à gauche. Descendre vers la Borde des Chèvres puis la D50 et Villesèque.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *