Distance : 70 km
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1670 D+
Départ : TUCHAN
Tuchan, Paziols, Padern, Cucugnan, Duilhac-sous-Peyrepertuse-Rouffiac-des-Corbières

En vélo

Classement & labels

  • Sites VTT-FFCT

Votre itinéraire

1

Étape 1

A Tuchan, visitez le château d’Aguilar puis découvrez les crus Fitou aux Caves du Mont Tauch et au Château de Nouvelles. Rejoignez Padern en empruntant la véloroute (D14) qui franchit les gorges du Verdouble en surplombant ses eaux limpides. Traversez Padern, charmant village bâti autour de son château, puis prenez la direction de Cucugnan. Entre Padern et Cucugnan, le Domaine du Grand Arc vous accueille pour une dégustation de Corbières (suivre les panneaux vers la droite environ 1,5 km après Padern). A Cucugnan, la visite du château de Quéribus vous fera prendre de la hauteur en portant votre regard jusqu’aux Pyrénées et au Canigou. Attention, la montée au château nécessite un bon coup de pédale ! De retour au village, goûtez aux plaisirs terriens des Terroirs du Vertige. Gagnez ensuite Duilhac-sous-Peyrepertuse, village en pierre blotti sous sa forteresse dont la visite ravira tant les amateurs de vieilles pierres que de paysages. Dirigez vous ensuite vers Rouffiac-des-Corbières d’où vous aurez un autre splendide point de vue du château de Peyrepertuse. Au retour, une pause rafraichissante sera bienvenue au Moulin de Ribaute (baignade surveillée en été. Pour gagner le plan d’eau, tournez à gauche au niveau de Duilhac. Si vous êtes en VTT ou VTC, vous pouvez rejoindre Padern directement en continuant sur le chemin du Moulin de Ribaute. Sinon, revenez vers Tuchan en repassant par Cucugnan puis Padern. Variante : Possibilité pour les plus courageux de bifurquer à Padern vers Maisons par la D123. Suivez les gorges du Torgan et plongez au cœur des Corbières sauvages. Arrivé à Maisons, suivez le panneau indiquant « Palairac ». Au col de Ferréol, prenez la direction de Palairac et Tuchan en empruntant la D39. Environ 2,5 kilomètres plus loin, prenez à droite en direction de Tuchan. (variante : 25 km, dénivelé +700 m). Ces domaines, caves et boutiques labellisés Pays Cathare et Qualité Sud France vous accueillent sur réservation. Lors des dégustations (gratuites ou payantes), des crachoirs sont à votre disposition pour pouvoir remonter en selle sans danger ! Possibilité de livraison. TUCHAN Château de Nouvelles 04 68 45 40 03 ; Les Caves du Mont Tauch 04 68 45 44 73 CUCUGNAN Domaine du Grand Arc 04 68 45 01 03 ; Les Terroirs du Vertige 04 68 45 41 61 Où se restaurer, prendre un verre ? TUCHAN Le Relais d’Aguilar (restaurant Pays Cathare) 04 68 45 47 84 CUCUGNAN La Table du Curé, Restaurant Assiette de Pays et Café de Pays (Pays Cathare) 04 68 45 01 46 ; L’Auberge du Vigneron (Pays Cathare) 04 68 45 03 00 DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE L’Auberge du Moulin, 04 68 48 95 34 ; La Batteuse, Restaurant Assiette de Pays (Pays Cathare), 04 68 45 04 96 ROUFFIAC-DES-CORBIERES L’Auberge des 3 Cathares, 04 68 58 40 31

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *