Distance : 18 km
Niveau : Moyen
Départ : MAISONS
Blanc et rouge GR
Depuis le village de Maisons, petite montée au col de Ferréol (428m) pour se faire les jambes, puis ascension du Mont Tauch à travers la forêt domaniale jusqu'à son plateau, on passe à proximité de la Tour des Géographes (878m). Le panorama est exceptionnel sur les Corbières, la mer Méditerranée et la chaîne des Pyrénées. La descente s'amorce ensuite vers Padern, dominé par les ruines de son château verrouillant les vallées du Verdouble et du Torgan.

À pied

MAISONS

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest Tuchan

Depuis le village de Maisons, prendre la D 123 en direction de Padern et descendre le chemin vers le Lac, rester sur le chemin balisé blanc et rouge qui part sur sa gauche, franchir le ruisseau de Gournet, passer devant la bergerie, déboucher sur la D 123 à gauche du pont, marcher environ 50 m sur la route et monter le chemin à droite (combe du Gournet), vers le col de Ferréol (432 m).

Prendre la D 39 à droite sur quelques mètres puis la piste au-dessus de la route de Maisons, montant plein sud vers le col Lemercier. Au col, s’orienter pour passer sous la LHT.

Après une montée, pénétrer à droite dans la forêt domaniale de Maisons. Le sentier s’élève sur une centaine de mètres pour ensuite redescendre, laisser à droite le chemin vers Maisons et cheminer sous de chênes-verts. Le sentier étroit et rocailleux suit la falaise. Plus loin il grimpe en lacets, ( être attentif au balisage) pour arriver à proximité du Roc de la Cabanette sur le mont Tauch, son relief est fissuré et balayé par le vent, mais il offre un panorama grandiose à 360° (Canigou, Ariège, Corbières, littoral).

Du sommet, prendre à gauche pour rejoindre la piste qui suit la crête. Ignorer le parc éolien. Tourner à droite en laissant la tour de guet (DFCI) et suivre la piste jusqu’à la Tour des Géographes (878 m). (Possibilité de suivre un petit layon sur la gauche pour découvrir après 100 m, au pied de la tour des Géographes ou Enseigne (878 m) (à voir : pastille en bronze de 1870, repère de l’arc de méridien). Revenir sur ses pas pour retrouver la piste.)

Prendre à gauche pour entamer la descente vers Padern. Après 100 m, poursuivre par la petite route qui descend à Tuchan. S’engager sur la deuxième piste à droite sur environ 400 m. (Panorama : Possibilité de gagner une table d’orientation à 200 m à gauche.)

Continuer sur la piste. Après un lacet, cheminer en rive gauche d’une belle combe en laissant un chemin à gauche. Passer sous le Pech des Fayssettes et dégringoler par un sentier dans un petit ravin. Suivre le fond du vallon sur environ 250 m, puis remonter en rive droite de la combe par un chemin. Atteindre un replat (469 m), puis un carrefour.

Amorcer la descente jusqu’à Padern sur 2,7 km en restant sur la piste principale. A hauteur du cimetière, utiliser un sentier à gauche qui débouche sur une route ; la suivre à droite. Ignorer une passerelle, puis traverser le Verdouble pour rejoindre Padern et le Sentier cathare qui mène à Quéribus et Peyrepertuse.