Distance : 24,1 km
Niveau : Facile
Départ : DURBAN-CORBIERES
Blanc et rouge GR
Dans cette deuxième étape vous traversez de somptueux paysages marqués par les exploitations viticoles favorisées par le climat et la nature du sol. Les nombreux plateaux calcaires vous permettront de prendre un peu de hauteur afin d'admirer sans trop de difficultés, la beauté sauvage qu'offre le territoire des Corbières.

À pied

DURBAN-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest Tuchan

Départ pont piétonnier, D 611 sortie sud-ouest, direction Villeneuve les Corbières. Parcourir environ 400m sur la D611.

Emprunter à gauche le chemin des Courtarelles. Poursuivre tout droit vers le sud, entre cultures et garrigue, en montée vers le col de Sainte Juste (156 m). Redescendre et traverser le ruisseau du Bosc.

Laisser dans le virage une piste orienté nord, à droite. Poursuivre en montée sur la piste vers le sud-ouest en quittant les zones de culture pour la garrigue.

Emprunter bientôt un sentier à droite montant vers La Vierge de la Recaoufa (point de vue Sainte Raphine, 375 m). En redescendre vers le sud.

Laisser sur la droite (ouest) le balisage jaune d’une PR. Contourner un mamelon par la gauche (376 m) et descendre en laissant plusieurs petits sommets sur votre droite vers la D 205.

Monter après le ponceau à gauche sur un chemin. A l’intersection, suivre la piste vers la gauche. Poursuivre le sentier tout droit dans le bois en descente vers le ruisseau de l’Anglade. Remonter d’abord le long du ruisseau puis suivre les flancs du pic de Miraille (396m) dont vous laissez l’accès à droite pour descendre face au pic de Grouffi (385 m). Contourner son mamelon par la gauche (est) jusqu’à l’intersection avec une piste (321 m). Continuer à gauche plein est ; à l’intersection suivante, également à gauche (col de Bent). Quitter la piste lorsqu’elle s’oriente au nord, pour descendre à droite le chemin du château d’eau vers la D 205. Poursuivre à droite vers Embres-et-Castelmaure.

Poursuivre à droite sur le chemin goudronné de la Fontaine, au sud-ouest. Ignorer tous les chemins à droite et à gauche. A l’intersection, (232 m), laisser le chemin de la Grave à gauche et poursuivre par la piste à flanc à droite le long du ruisseau. Elle suit les pentes sud du Pech du Bac pour atteindre le col de l’Ire après environ 5 km.

Prendre la piste vers la droite sur environ 20 m et emprunter le chemin à gauche . Poursuivre à gauche sur la piste, laisser l’accès au mas de la Brousse à gauche, passer un gué sur le ruisseau.

Environ 50 m après, suivre à gauche la voie qui monte en lacets puis demeure en balcon sur le flanc ouest du Grand Bosc (vue sur Aguilar, quéribus, le mont Tauch, les Pyrénées) sur 1, 4 km environ.

Dans la courbe descendre à droite sur un sentier qui franchit les ruisseaux de Boutarigues Grandes et plus loin, des Boutarigues Petites. Sortir de la forêt domaniale, monter sur le sentier à gauche puis descendre vers l’entrée du château de Nouvelles. Prendre à droite la route goudronnée sur 1,6km. Aller à gauche sur le chemin goudronné pour passer au pied de Domneuve. Poursuivre encore un peu.

Quitter cette voie pour le chemin à droite montant dans les vignes. Contourner le Sarrat Redoun par la gauche. Arriver au pied du château d’Aguilar. Poursuivre par la petite route goudronnée ou suivre les raccourcis qui en coupent les virages. Aller à gauche sur la D39. Prendre la D 611 à gauche sur 800 m jusqu’à Tuchan.

Quitter cette voie pour le chemin à droite montant dans les vignes. Contourner le Sarrat Redoun par la gauche. Arriver au pied du château d’Aguilar. Poursuivre par la petite route goudronnée conduisant à la D 611 ou suivre les raccourcis qui en coupent les virages. Prendre la D 611 à gauche sur 800 m jusqu’à Tuchan.