Distance : 11,5 km
boucle
Blanc et rouge GR
Jaune PR
Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées. Vous grimpez à travers les chênes sur les contreforts du Mont Tauch jusqu'au Col de Ferréol puis le GR 36 vous ramène au plan d'eau.

À pied

MAISONS

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest

Depuis le panneau de départ situé sur le parking à l'entrée du village de Maisons., descendez au plan d'eau en suivant les balises jaunes et prenez sa rive droite.

Laissez le chemin qui longe le lac et prenez celui qui grimpe à droite. Vous le suivez pendant 1 km environ.

Au croisement, prendre à gauche, un peu plus loin vous apercevrez la bergerie de Montrouch (Mont Rouge, car masse de roches ferrugineuses ) sur votre droite. Vous évoluez sur un chemin jusqu'à un second croisement où vous prendrez encore à gauche. Quelques foulées plus tard, à la patte d'oie, empruntez le raidillon à droite. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous. La piste continue à grimper, suivez-la un moment pour prendre ensuite un sentier monotrace sur la droite qui part en sous-bois (une croix jaune vous indique de quitter la piste). Vous évoluez maintenant sur les contreforts du Mont Tauch. Plusieurs belles montées et quelques faux plats à travers les chênes vous amènent jusqu'au croisement avec le GR36.

Au croisement avec le GR36, prenez-le à gauche en direction de Maisons et suivez-le jusqu'à la route, vous arriver au Col de Ferréol.

Au col, à l'intersection des routes D39 et D123, prendre direction de Maisons sur 50m puis le GR36 qui part à droite (Balises Blanc/Rouge) suivez-le jusqu'à retrouver la route, vous la prenez à gauche sur 30m pour récupérer le GR qui part sur la droite et qui vous ramènera au plan d'eau.